La sorcellerie permet d’avoir une influence sur les gens et les événements. La rationalité cède alors le pas à la peur. Une professionnelle d’une trentaine d’années en a fait l’expérience.
Une professionnelle dans la trentaine avait des relations tendues avec sa belle-sœur. Elle en a fait l’expérience dès qu’elle l’a rencontrée. « Entre ma belle-sœur et moi, c’est une relation électrique depuis qu’elle s’est fiancée à mon frère. Nous sommes tous les trois des professionnels. Entre elle et moi, ça ne passe pas », confie-t-elle. Cette hostilité latente a lentement empoisonné son esprit, particulièrement lorsqu’elle a eu des problèmes de santé causés par l’anxiété.
Durant quatre ans, elle a consulté divers spécialistes médicaux, sans résultat. « Les traitements de trois médecins spécialistes n’ont pas donné des résultats probants », raconte-t-elle. Désespérée et sans amélioration notable, elle s’est tournée vers un guérisseur. C’est un collègue qui lui a recommandé ce dernier qui opère dans le sud du pays.
Malgré ses réserves initiales et son scepticisme quant aux pouvoirs attribués à ces praticiens, elle a tenté l’expérience. « Franchement, je n’ai jamais cru dans le pouvoir que s’autoproclament certains humains », explique-t-elle.
Lors de son premier rendez-vous avec le guérisseur, elle lui a dévoilé ses soucis. « C’était ma première expérience dans ce monde mystérieux. Je me demandais pourquoi je devais tout lui raconter. Je pensais qu’il aurait dû savoir quels étaient mes ennuis. » Le guérisseur, un homme dans la cinquantaine, lui indique que ses maux sont causés par la sorcellerie d’une proche. « L’influence est tellement forte que j’avais perdu le rationnel et je me mettais à douter de ma belle-sœur », poursuit-elle.
Manipulation
Lors d’une seconde rencontre, elle apporte une photo de sa belle-sœur, que lui avait demandée le guérisseur. Après une série de rituels, celui-ci confirme ses soupçons : sa belle-sœur serait à l’origine de ses tourments. Convaincue, elle coupe les ponts avec cette dernière. Ce qui provoque un véritable scandale familial. « C’est un coup de tonnerre au sein de cette famille. La plupart des membres de la famille ne croient pas dans sa version », relate-t-elle.
Seule face à sa conviction, elle multiplie les séances avec le guérisseur. « Pendant les trois premiers mois, pour soi-disant me désensorceler, j’ai dépensé la bagatelle de Rs 475 000. Je me sentais mieux. Je reprenais goût à la vie. » Mais cette sensation de bien-être ne dure pas. Les symptômes réapparaissent.
Elle retourne chez le guérisseur, qui lui assure que sa belle-sœur a renouvelé son sortilège. « Le guérisseur me disait que ma belle-sœur a renouvelé le travail. Il va falloir recommencer à zéro. Là, je développais une haine contre ma belle-sœur et je ne faisais que la maudire quotidiennement », confie-t-elle. Le guérisseur lui extorque à nouveau de l’argent, cette fois-ci Rs 250 000. Elle fait inlassablement l’aller-retour entre le Nord et le Sud, en quête de répit. Mais les séances ne sont qu’un gouffre financier et psychologique.
Pendant quatre ans, elle alterne entre le Nord et le Sud, dépensant en tout Rs 2,9 millions pour tenter de retrouver la paix. Mais en janvier 2023, lors d’une énième séance, le guérisseur commet une erreur. Il affirme que sa belle-sœur était dans un cimetière avec un sorcier le vendredi 13 janvier. Or, elle sait que cette dernière n’était pas au pays à cette date. « À trois reprises, je lui ai demandé si ma belle-sœur était bel et bien dans le cimetière. Il me répondait à chaque fois par l’affirmative. Là, je me suis dit qu’il m’a bernée pendant tout ce temps et que les membres de ma famille avaient raison de ne pas me croire », regrette-t-elle.
Cette prise de conscience est un choc, mais aussi une libération. Elle décide de ne plus retourner voir le guérisseur. « Cette déception m’a libérée des mauvaises pensées et depuis, je vis en toute quiétude », dit-elle, enfin apaisée. Libérée de l’emprise du guérisseur et de ses pensées toxiques, elle reprend le contrôle de sa vie.
Aujourd’hui, la jeune professionnelle regarde l’avenir avec optimisme. Elle a retrouvé la sérénité et elle est sur le point de se marier. « Je vais me marier au courant de cette année », annonce-t-elle avec un sourire retrouvé.
La trentenaire, désormais plus sage, espère que son témoignage servira d’avertissement à ceux qui, comme elle, pourraient se retrouver vulnérables face à des charlatans. « J’espère que mon expérience pourra ouvrir les yeux de certains et les empêcher de tomber dans le même piège », conclut-elle. Elle est déterminée à tourner la page de ce chapitre sombre de sa vie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !