Live News

Troisième trimestre : la dernière ligne droite avant les examens

Le troisième trimestre commence ce lundi 12 août pour les élèves du secondaire. Lundi prochain, ce sera autour des écoliers du primaire de prendre le chemin des salles de classe. Ce trimestre prendra fin avec les épreuves dont les résultats permettront d’évaluer le niveau des élèves.

Publicité

Le troisième trimestre est qualifié comme étant la dernière ligne droite avant les examens de fin d’année. De nombreux élèves redoutent ce trimestre. Cependant, Harrish Reedoy, président de la United Deputy Rectors and Rectors Union, souligne l’importance de ce dernier trimestre dans le calendrier scolaire. Ce trimestre qui s’est s’étend sur douze semaines est déterminant. Avec trois à quatre semaines consacrées aux examens, les élèves et les enseignants disposeront de seulement huit semaines pour boucler le programme d’étude et pour se préparer pour les évaluations. « La gestion efficace du temps et des efforts ciblés de tous les acteurs sont impératifs pour garantir une couverture complète du syllabus et une préparation adéquate pour les évaluations finales », fait-il ressortir.

Les élèves et les enseignants devront faire preuve de discipline et d’engagement. Les élèves doivent aborder leurs études avec sérieux et détermination. Ils doivent gérer leur temps, rester organisés et s’impliquer pour couvrir le programme d’étude. Ils doivent s’entraîner pour leurs examens.

Les enseignants jouent un rôle crucial en guidant les élèves durant cette période. « Ils doivent favoriser un environnement propice à un apprentissage concentré et aider les élèves à entamer cette dernière ligne droite avant leurs examens. Pour ceux qui passent des examens nationaux et internationaux, la pression est encore plus grande. À ce stade, le programme devrait être presque terminé. Ce qui permet aux enseignants de se concentrer sur la révision et de traiter les erreurs courantes. Cet exercice renforce la confiance des élèves. »

Yugeshwur Kisto, président de la Government Secondary School Teachers’ Union, pour sa part, exprime des attentes ambitieuses pour ce trimestre. Il aspire à une reprise des activités pédagogiques dans un climat propice à l’épanouissement intellectuel et social des apprenants. « Il est impératif que les autorités fournissent les ressources nécessaires pour pallier les lacunes et pour optimiser les conditions d’apprentissage. » Il souhaite également une reconnaissance accrue de la valeur de la profession enseignante et une amélioration tangible des conditions de travail.

« L’attitude des élèves et des enseignants doit être empreinte de rigueur et d’engagement mutuel. Les élèves doivent faire preuve d’assiduité, de curiosité intellectuelle et de persévérance face aux défis académiques. Il est crucial qu’ils prennent conscience de l’importance de cette période charnière et qu’ils s’investissent pleinement dans leurs études. De leur côté, les enseignants sont appelés à redoubler d’efforts dans leur mission noble et exigeante. Ils doivent faire preuve d’empathie et de créativité pédagogique, tout en maintenant un niveau d’exigence élevé, incarnant ainsi l’excellence académique et l’éthique professionnelle qui sont les piliers du système éducatif », précise Yugeshwur Kisto.

Se fixer des objectifs

« Tous les ans, parents et élèves s’angoissent à l’approche du troisième trimestre. Des craintes et des doutes s’installent, surtout si les résultats du trimestre précédent n’ont pas été brillants », explique le recteur du Bhujoharry College de La Tour Kœnig, Didier Moutou.

Il fait des propositions pour assurer la réussite aux prochains examens.

1. Se fixer des objectifs – pour que les élèves développent cette volonté de réussir, de réviser continuellement et d’adopter une bonne méthode de travail.
2. Valoriser l’effort et le travail acharné pour être prêt au moment voulu par un travail bien structuré.
3. Rester concentré sur ses priorités par une bonne organisation et planification. Les élèves seront plus en confiance et consolideront leur estime de soi.
4. Développer cette capacité d’avoir une écoute active. Être attentif et régulier dans la préparation pour les examens.
5. Consolider l’apprentissage par des devoirs de soutien.
6. Les élèves doivent prendre conscience des défis à relever et doivent se préparer à les surmonter.
7. Changer de cap afin de pouvoir mieux travailler dans les matières dans lesquelles ils ont eu des difficultés.

Selon lui, considérant que ce sera un trimestre décisif et déterminant pour le secteur éducatif, il est important que chacun joue sa partition à merveille et sans fausse note. « Les profs devaient être plus attentifs aux besoins de chaque élève. Ils/Elles doivent les accompagner jusqu’au bout. Ils doivent aussi organiser les classes de soutien pour tous les élèves en retard. Donnez-leur des conseils avisés sans relâche. Privilégiez les matières dans lesquelles ils ont moins bien travaillé et encouragez-les à ne pas perdre le rythme du travail. S’il le faut, proposez un revised Time Table interne pour consolider l’apprentissage et les techniques de concentration et de mémorisation. »

Il est crucial de motiver les élèves pour qu’ils soient réguliers à l’école, car un niveau d’absentéisme élevé sera catastrophique. Les parents ont un rôle important à jouer pour la réussite de leurs enfants. Ils doivent surveiller leurs présences à l’école et les accompagner. Ils doivent s’assurer que l’enfant soit bien nourri, qu’il a le matériel scolaire, l’attention et surtout beaucoup d’amour.

Pour Arvind Bhojun, le président de l’Union of Private Secondary Education Employees (UPSEE), ce trimestre sera rempli de défis. « Il est chagrinant de dire qu’il manque encore des profs dans certaines matières. Nous avons constaté qu’il y a pas mal de profs qui ont été recrutés ailleurs. Malheureusement, cette situation aura des répercussions sur les élèves. Ceux-ci n’auront pas un bon encadrement, surtout ceux prenant les examens nationaux et internationaux. »

Arvin Bhojun déplore aussi le manque de manuels scolaires à Maurice et à Rodrigues. L’UPSEE a fait des représentations auprès du Private Secondary Education Authority (PSEA), pour le manque. Au cours de ce dernier trimestre, les profs participent à l’organisation des examens du National Certificate in Education (NCE), du School Certificate (SC) et de l’Higher School Certificate (HSC). Cette situation est un handicap pour le bon fonctionnement des classes. Pour le président, il faut aussi tenir en ligne de compte la préparation académique de 2025, avec les recommandations de l’université de Cambridge.

Attentes au primaire

Vishal Baujeet note que les élèves du primaire se rendront à l’école pour le troisième trimestre du 19 août au 6 novembre 2024. C’est après quatre semaines de vacances d’hiver.
« C’est le trimestre le plus important de l’année scolaire. Les enseignants saisissent l’occasion pour compléter le programme scolaire pour que les élèves soient prêts à passer leurs examens de fin d’année. Il y a une révision intense du travail accompli pendant le premier et le deuxième trimestre, afin que les élèves soient confiants pour les prochaines évaluations. » Ce dernier demande aux élèves de faire de leur mieux pour compléter les révisions avant d’entamer les examens de fin d’année.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !