« Très difficile à déterminer à ce stade ». Petite phrase lourde de sens du ministre de la Santé lors de la conférence de presse du National Communication Committee sur la Covid-19, ce lundi 24 mai. Face aux questions de la presse, le ministre de la Santé a invoqué l’évolution des cas de contamination locale dans le pays, qui doit être considérée avant de pouvoir s’arrêter sur une décision. Il estime que la question reste ouverte pour le moment surtout après la détection de trois cas tout récemment, dont un à Dreamton Park, à Sodnac (Quatre-Bornes).
La décision éventuelle de passer à la troisième phase de réouverture prévue le 1er juin reviendra au High Level Committee, estime le Dr Jagutpal. « Bizin get enn kou si ena reouvertir eski sa pou amenn ankor ka », a déclaré le ministre.
Les données changent tous les jours et il faut du temps pour faire des observations, a expliqué Kailesh Jagutpal lors de la conférence de presse.
Le ministre a indiqué que des dépistages sont en train d’être entrepris. Ce sera sur la base de toutes ces informations sur la situation de la Covid-19, qu'on déterminera si oui ou non, la troisième phase de réouverture se fera au début de juin comme prévu.
Pour rappel, la deuxième phase de réouverture a été initiée le 1er mai.
Vaccins anti-Covid-19 et immunité collective
65 % des personnes travaillant dans les services médicaux ont été vaccinées. Le pourcentage concernant les personnels de l’éducation n’est pas disponible car l’exercice est toujours en cours.
Le Dr Jagutpal lance aussi un message pour rassurer ceux qui ont raté la date de la deuxième dose ou ceux qui ne l’ont pas encore reçue : ce n’est pas un problème. Il leur faut tout simplement contacter la hot-line 141 pour un rendez-vous.
Concernant l'objectif d’immunité collective, le ministère de la Santé qui visait fin août dit que cela dépendra aussi de plusieurs facteurs. « À mesure que les gens se font vacciner, nous pourrions avoir une idée ». La priorité étant que les gens viennent se faire vaccinés dans les plus brefs délais. « Nu kapasite fer plis ki 10 000 vaksin par zour li la... dan lavenir pou ena ankor doz vaksin ».
Le ministre de la Santé a aussi indiqué que des 500 000 doses du vaccin Sinopharm, une partie sera octroyée aux cliniques privées qui participent à la campagne de vaccination.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !