Live News

Trois filiales pour une meilleure gestion du CEB

Le vice-Premier ministre et ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo, a annoncé une restructuration imminente de la Central Water Authority (CWA). Il souligne également que le Central Electricity Board (CEB) est voué à de grands changements à travers la création de trois filiales. Sur le plan politique, le leader du Muvman Liberater a fait ressortir que sir Anerood Jugnauth « soude » l’alliance qui est au pouvoir depuis décembre 2014.

Publicité

« La CWA est l’un des pires héritages qu’a reçus le gouvernement Lepep. Mais nous faisons de notre mieux pour restructurer l’organisme car nous serons bientôt appelés à négocier avec des partenaires stratégiques. Les changements que nous comptons introduire sont, d’abord, d’offrir un emploi permanent aux employés sous contrat à la CWA. Puis, nous envisageons de rétablir une connexion 24/7 dans le pays », a affirmé le ministre des Services publics sur les ondes de Radio Plus. 

Plan stratégique à long terme

Le directeur général de la CWA, Yusuf  Ismael, était l’un des intervenants de l’émission. Il a souligné qu’un plan stratégique à long terme a été mis sur pied afin que l’organisme fonctionne différemment. Il a également fait ressortir que l’augmentation du prix de l’eau se fera « d’une façon intelligente ».

 Yusuf Ismael a rappelé que l’installation des nouveaux compteurs de la CWA se fera dans le courant de la semaine. Ce projet, dit-il, a pour but de limiter le gaspillage d’eau potable.
Par ailleurs, Ivan Collendavelloo a une fois de plus réitéré sa volonté d’aider les plus démunis à travers l’introduction d’un tarif social pour l’eau et l’électricité. C’est une mesure qui avait été annoncée au début de l’année. Le ministre a toutefois précisé qu’il « ne protégera pas ceux dans l’illégalité », faisant référence aux squatters qui réclament l’installation de compteurs du CEB.

Pour donner un nouveau souffle à cet organisme, le ministre a annoncé la création de trois compagnies. Ces entités auront pour but de favoriser la production d’énergie renouvelable et l’accès à Internet à travers le réseau de 330 km de fibre optique d’une capacité de 66 000 volts, et de s’occuper de l’aspect légal de l’organisme.

Gerard Hébrard, le directeur général du CEB, a abondé dans le même sens en soulignant que l’organisme travaille sur plusieurs grands projets. Ces projets sont, entre autres, la substitution des anciennes turbines à la centrale de Saint-Louis et au Fort George. Il a également fait ressortir que le gouvernement accorde une aide financière à ceux qui arrivent difficilement à installer des pylônes électriques sur leurs terrains. Un budget de Rs 6 millions a été voté à cet effet.

Le directeur général de la CEB a souligné que l’organisme s’attend à réaliser des profits de Rs 3 milliards pour l’année 2016. Ce qui est  le double de la performance de l’année dernière.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !