Vanessa Yearoo Beebeejaun et Didier Papie, escrocs présumés refont parler d'eux...
Publicité
Plusieurs clients de l'agence de voyages Lucky Holiday, qui se voyaient déjà en train de savourer leurs vacances, s'en mordent les doigts. Après avoir dépensé leurs économies, les voilà en pleine désillusion. Pour dire le moins, ils sont 'unlucky'.
Leur projet de vacances de rêve en Malaisie, à Rodrigues, à l'île de Bali ou à La Réunion a pris une tournure inattendue. Ils sont une centaine de clients à s'être laissé tenter par les offres alléchantes que leur proposait l'agence de voyages située à Saint-Paul, à Phoenix. Alors que bon nombre se réjouissaient de visiter d'autres cultures en famille, l'agence a mis la clé sous le paillasson. Ce n'est que mercredi que des clients ont eu vent de ses agissements alors qu'ils avaient déjà tout régler.
Jeudi, la police de Phoenix a arrêté Bibi Yearoo Vanessa Beebeejaun (34 ans) connue des services de police pour escroquerie et Leckram Boyjoonauth (40 ans), deux responsables de l'agence. Didier Papie, autre escroc, fiché à la police, s'est fait épingler vendredi.
Reaz (prénom fictif) est un père de famille. Il se faisait une joie immense d'aller visiter, pour la première fois, la Malaisie en compagnie des membres de sa famille. Après la mésaventure vécue avec l'agence, il se dit déçu. « Nous avions découvert l'agence sur Facebook. Les offres paraissaient très attrayantes », nous explique Reaz qui n'avait plus cherché ailleurs.
« Trop beau pour être vrai »
« Nous sommes six adultes plus un enfant. Il y avait une offre pour un billet d'Emirates Airline à Rs 30 000, aller et retour. C'était trop beau pour être vrai », poursuit Reaz. Toutefois, ils n'ont été que trois dans la famille à bénéficier de ce tarif exceptionnel. « Les trois autres adultes ont dû payer Rs 36 500 et l'enfant Rs 34 500. » Pour ne pas rater l'occasion, la famille a tout régler, soit la somme totale de Rs 234 000.
« Nous devions faire escale à Dubayy pour ensuite rallier la Malaisie; où nous devions y passer 10 jours », explique le père de famille. Le départ était prévu le 2 janvier 2018. Mais tout a basculé mercredi.
« J'étais à l'agence pour les formalités quand des officiels du ministère du Tourisme sont arrivés. C'était pour une inspection. Ils ont demandé au personnel de l'agence de leur présenter le permis d'opération. À la place, un employé leur a remis un reçu. L'agence n'avait pas de permis. Monn gayn enn sok », lâche Reaz. Il n'est pas le seul à avoir été pris de court par cette fâcheuse nouvelle.
Un retraité de 61 ans, un habitant du Sud, devait visiter Rodrigues en février de l'année prochaine, en compagnie de ses proches, mais après cet incident, son projet risque de tomber à l’eau. « En 2016, nous avions visité Rodrigues et nous voulions y retourner l'année prochaine », explique ce client. C'est en octobre qu'ils ont pris connaissance des offres de cette agence de voyages. « Elle proposait l'hébergement, une excursion, une animation culturelle et les billets d'avion, le tout pour Rs 42 500 pour un séjour de trois jours. »
Réservation annulée
Le sexagénaire et son fils ont tout réglé en deux tranches et devaient récupérer leurs billets. « Je me suis rendu à l’agence une première fois, mais un préposé m'avait tout simplement remis un document d'Air Mauritius attestant une réservation sur la desserte Maurice-Rodrigues au lieu des billets », raconte l'interlocuteur. Mais son fils a ensuite téléphoné à Air Mauritius pour apprendre, à son grand étonnement, que la réservation avait été annulée.
« Je suis retourné à l'agence, mardi, pour lui en faire part. J'ai alors appris qu'il n'y avait plus un sou sur le compte de l'agence. Je me demande si nous allons pouvoir récupérer notre argent », s'indigne-t-il. Le sexagénaire s’est lui aussi rendu au poste de police de Phoenix pour faire une déposition contre l'agence de voyages.
Darmen (prénom fictif), un habitant de Triolet, indique, pour sa part, qu’il se doutait, dès le départ, que quelque chose n'allait pas. « J'avais payé des billets pour neuf membres de ma famille pour un voyage à Rodrigues. J'ai déboursé Rs 91 000. » « Dès le premier jour, mes proches et moi, nous sentions que l'agence nous avait menti, nous n'avions pas reçu de billets. C'est ensuite que Didier Papie nous a dit que nous n'allions pas recevoir nos billets et que l'agence fermait ses portes », indique-t-il.
Ils sont plusieurs à avoir dénoncé l'agence de voyages à la police de Phoenix. Jeudi, Vanessa Bibi Beebeejaun a été arrêtée. Cette jeune femme de 34 ans avait ouvert une agence similaire à Rose-Hill, en 2012, et avait ensuite cessé ses opérations. Plusieurs clients avaient alors porté plainte contre elle. Dans le cadre de cette enquête, elle avait été inculpée provisoirement d'escroquerie.
Elle a de nouveau été inculpée pour ce même délit, vendredi. Leckram Boyjoonauth, directeur de l'agence, a également été appréhendé. Ils ont nié avoir voulu escroquer les clients. à la suite de leur comparution devant la cour de Curepipe, vendredi, les deux suspects ont dû fournir une caution pour retrouver la liberté.
Didier Papie, connu pour ses frasques, a été de nouveau placé en état d'arrestation vendredi. Il n'a pas encore donné sa version des faits.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !