Live News

Trois cas positifs au Covid-19 : tout passager interdit d’accès pendant les 15 prochains jours

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a, lors d’une conférence de presse, confirmé, en début de soirée d’hier, 19 mars, que les autorités ont détecté trois cas positifs au Covid 19 à Maurice.  

«La situation a évolué, nous sommes dans une situation d’urgence sanitaire. Malgré toutes les précautions prises, nous venons de détecter trois cas positifs au coronavirus. Ce sont des Mauriciens qui sont rentrés récemment de l’étranger. à l’heure où je vous parle (22h15), le ministère a appliqué le protocole et les trois patients ont été placés en isolement à l’hôpital de Souillac. Ils obtiennent tous les traitements nécessaires et ils sont sous étroite surveillance », a annoncé le Premier ministre (PM). Des échantillons des prélèvements effectués sur ces trois patients seront envoyés en Afrique du Sud pour contre-vérification

Le gouvernement a aussi pris la décision de fermer l’accès des personnes à notre territoire, à partir de 10 heures ce jeudi 19 mars. Tous les passagers, indistinctement, qu’ils soient Mauriciens ou touristes ne pourront fouler le sol mauricien pendant une période de 15 jours. Quant à ceux qui rentreront avant 10 heures, ils seront automatiquement placés en quarantaine. Trois vols sont attendus à Maurice avant 10 heures, ce matin. Cependant ceux qui désireront quitter Maurice pourront toujours le faire. Cette mesure ne s’applique pas au transport des produits dits ‘cargo’ qui arriveront par avion ou par bateau. Le PM assure que les procédures pour le personnel navigant seront scrupuleusement respectées.

Les patients testés positifs sont âgés de 21, 25 et 59 ans respectivement et sont tous du sexe masculin. Les deux jeunes sont revenus au pays le 14 et le 18 mars respectivement. Ils étaient tous deux employés sur des bateaux de croisière et étaient déjà en quarantaine. 

Tandis que pour le troisième patient, c’est plus compliqué. Il est rentré à Maurice le 7 mars et ne présentait aucun symptôme à son arrivée et n’a pas été placé en quarantaine. Ce n’est que le 17 mars qu’il a montré des symptômes et s’est rendu à l’hôpital de Candos. Cet homme de 59 ans, habitant Vacoas, a été lui aussi placé en isolement à l’hôpital de Souillac. Le personnel du ministère de la Santé devra maintenant faire un exercice approfondi pour retracer toutes les personnes avec qui les patients ont été en contact. Et elles seront soumises à des tests selon le protocole établi. 

Quid des avions-cargos ?

À la suite de cette annonce sur les cas confirmés de Covid-19 à Maurice, le Premier ministre a tenu à rassurer que les avions transportant de la marchandise seront autorisés sur le territoire mauricien. Par ailleurs, trois avions de différentes compagnies sont attendus ce jeudi. Le premier, un Condor en provenance de Francfort, atterrira à 6 h 40. Une heure plus tard, un avion de la Deutsche Lufthansa AG/Eurowings se posera sur le tarmac de Plaisance. Le dernier appareil (Emirates) est attendu à 9 h 10.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !