Xplik ou K

Trois-Bras : la boutiquière ne lui rembourse pas son sachet de lait

Le distributeur aurait dû enlever les produits impropres à la consommation du circuit commercial.

Daniella a acheté un sachet de lait au coût de Rs 185 dans une boutique de sa localité de Trois-Bras. La date de péremption était toujours valable, toutefois le goût du produit laissait à désirer. La boutiquière a malgré tout refusé de lui rembourser son achat. Que dit la loi ?

Jayen Chellum
Jayen Chellum.

Daniella, habitante de Trois-Bras, Surinam, explique qu’elle a acheté un sachet de lait dans une boutique de la région, le 24 mars dernier. Cependant, le lait ne serait pas de bonne qualité, car il avait un très mauvais goût. « Le jour où j’ai acheté ce produit, je devais me rendre aux prières des 40 heures. Après mon achat, nous sommes tout de suite sortis. Ce n’est que le lendemain matin que nous avons ouvert le sachet de lait pour le consommer ma famille et moi-même. J’ai fait infuser du thé et j’ai ajouté le lait. La boisson avait un drôle de goût, je me suis rendue à la boutique et la boutiquière m’a demandée de retourner plus tard lorsque son époux serait présent», raconte Daniella. 

Toutefois, cette dernière avoue que lorsque qu’elle s’est rendue une nouvelle fois à la boutique pour échanger le lait, les propriétaires du commerce avaient viré casaque et refusé d’échanger le produit. Daniella a donc consigné une plainte au bureau sanitaire de la région. Selon les informations (qu’on lui aurait données), il y aurait eu un problème avec le ‘batch’ de lait en question, malgré la date d’expiration valable jusqu’en 2020. « Les produits avaient été enlevés des rayons des grandes surfaces, je ne comprends pas pourquoi le responsable de cette boutique a continué à vendre ce lait de mauvaise qualité. Il se peut que, cette fois, le problème ne vienne pas de la gérante, mais bien souvent les produits de sa boutique sont expirés ou inutilisables. Et lorsque nous lui retournons nos achats, elle ne veut rien entendre. Elle ne rembourse rien et nous dit que cela ne la regarde pas. En tant que consommateurs, nous avons bien des droits et il importe qu’ils soient respectés. Notre santé est en jeu, que font les autorités ? » se demande Daniella.  

Contactés les responsables de la boutique n’ont pas souhaité faire de commentaires. 

Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM) explique que « le goût d’un produit doit aussi être pris en considération. Dans un cas pareil, si la date de péremption du lait était aux normes, mais pas le goût, alors le vendeur ne peut être au courant. Cependant, si selon les dires de Daniella, la compagnie d’importation a pris la peine d’enlever les produits des grandes surfaces, alors il est de son devoir de retirer les produits des petits commerces également », explique Jayen Chellum. 

Le secrétaire général de L’ACIM félicite la consommatrice d’avoir eu le bon réflexe de se rendre aux services sanitaires pour rapporter le cas. « Si Daniella connaît le nom de la compagnie d’importation, elle pourrait également le communiquer à l’ACIM afin que nous passions le message pour qu’on retire tous les produits souffrant d’anomalies. Par rapport aux produits expirés ou de mauvaise qualité exposés, il faudrait rapporter le cas au bureau sanitaire, une nouvelle fois, ou auprès de la Consumer Protection Unit (CPU)». 

Daniella peut aussi demander un remboursement auprès de la compagnie pour les jours perdus à remplir les formalités, par exemple pour ses absences au travail, les frais de déplacement, entre autres. C’est ainsi que les commerçants prendront conscience qu’ils ne peuvent vendre n’importe quel produit aux consommateurs. 

ACIM (Association des Consommateurs de l’île Maurice)
Adresse : Bell-Village, Port-Louis, 
Tel: (230) 212 23 33

Consumer Protection Unit (CPU)
Atchia Building, Suffren Street 
Port-Louis
Tel: (230) 206 8070
Fax: (230) 211 3010
Email: consumerpu@govmu.org
Hot line Consumer Protection Unit: 185

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !