Live News

Trois bateaux en difficulté en mer : le remorqueur Vasileios P déployé

L'équipe d'intervention d'urgence de Polygreen a commencé ses opérations à Pointe-aux-Sables avec l'installation de barrages flottants de 300 mètres autour des trois navires de pêche échoués à savoir Wen Hung Dar No. 168, FV Maan Yu Feng No. 168 et FV Maan Yu Feng NO. 1. Le Vasileios P, remorqueur de sauvetage et navire polyvalent de lutte contre la pollution de Polygreen, sera déployé sur place dans la nuit de mercredi à jeudi pour apporter son soutien à tous les acteurs clés de l'opération de sauvetage. 

Publicité

C’est ce qui ressort d’un communiqué émis par la société Polygreen, ce mercredi 23 février.  

« Une évaluation est actuellement effectuée par l'équipe. Compte tenu des conditions de mer actuelles, les plongeurs sur place n'ont pas été en mesure de fournir un diagnostic complet sur l'état des coques », l’indique-t-on dans le communiqué.  

« Nos experts apporteront tout leur soutien aux autorités pour contenir toute marée noire. Un tel incident dans nos eaux, démontre l'importance d'avoir une base régionale et d'être équipé à juste titre d'infrastructures anti-pollution pour réagir immédiatement afin de limiter au maximum les dégâts dans l'écosystème marin. Le Vasileios P est un remorqueur de sauvetage équipé de la toute dernière infrastructure anti-pollution, à savoir 700 m de barrages flottants Norlense, spécialement conçus pour faire face aux conditions météorologiques difficiles en haute mer, et 1000 m de barrages de clôture utilisés pour contenir les déversements d'hydrocarbures à la surface de l'eau », explique Athanasios Polychronopoulos, le Chief Executive Officer de Polygreen.  

Et, Filippos Stavrakas, directeur des opérations et directeur technique de Polygreen, déclare, pour sa part : « Notre équipe, ainsi que le maître d'œuvre du sauvetage, se sont rendus sur les navires pour une enquête initiale afin de comprendre les conditions des navires. Tout l'équipage a été évacué. Notre priorité reste d'assurer la sécurité des eaux et nous informerons régulièrement les autorités de la marche à suivre ».  

Soulignons qu’avec 80 tonnes de fioul dans ses réservoirs, le Wen Hang Dar est le premier bateau taiwanais qui s’est échoué  à Pointe-aux-Sables hier soir, mardi 22 février. Tandis que les deux autres chalutiers à savoir Foo Man Yu Feng et Foo Man Yu Weng se sont retrouvés en difficulté à Bain-des-Dames ce mercredi matin. Ils ont chacun 20 tonnes de carburant dans leurs réservoirs respectifs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !