Live News

Trishtee Toory, danseuse de Kathak : «Fière d’avoir été élevée par ma mère»

Trishtee Toory avait cinq ans lors qu’elle a commencé le « Kathak ». Trishtee Toory confie que sa mère a profondément influencé sa vision de la vie.

Trishtee Toory est artiste-éducatrice au ministère de l’Éducation, et travaille également à temps partiel au MGI. Elle nous raconte le parcours qu’elle a accompli grâce au soutien de sa mère Geeantee Basantee Toory.

Publicité

Trishtee Toory est-elle une « woman raised by a strong woman » ? « C’est définitivement le cas », dit l’artiste-éducatrice de 32 ans dans un rire. Sa mère, Geeantee Basantee Toory, était très jeune lorsqu’elle a tragiquement perdu son époux. « J’ai été élevée par une mère célibataire et elle a profondément influencé ma vision de la vie », affirme-t-elle avec fierté. 

La danseuse de Kathak décrit sa mère comme une femme résiliente et déterminée. « Ma maman a veillé à ce que mes deux sœurs et moi recevions une éducation de qualité, tout en nous inculquant les valeurs d’indépendance et de persévérance. » Et plus encore, ajoute Trishtee Toory : « Par son exemple, elle nous a enseigné à nous tenir sur nos pieds et à faire face aux défis de la vie avec courage et détermination. »

Face aux défis de la monoparentalité, sa mère a travaillé sans relâche pour subvenir aux besoins de ses trois filles, jonglant avec de multiples responsabilités. « Elle a non seulement géré le foyer familial, mais elle nous a également soutenues dans la poursuite de nos aspirations académiques et professionnelles, malgré le fait qu’elle était le seul soutien financier de la famille. »

Pour la danseuse de Kathak, c’est le soutien inébranlable et les encouragements de sa mère qui ont permis à ses sœurs et elles de devenir des femmes accomplies dans leurs domaines respectifs. « La carrière de ma sœur aînée dans le secteur bancaire et le parcours de ma deuxième sœur pour devenir médecin sont la preuve de la dévotion et des conseils de ma mère. » Aujourd’hui encore, poursuit Trishtee Toory, les sacrifices et l’amour indéfectible de sa mère continuent de l’inspirer à chercher l’excellence et à avoir un impact positif dans le monde.

En sus de l’exemple de sa mère, comment décrirait-elle une femme forte ? C’est une battante qui sait ce qu’elle veut et travaille dur pour l’obtenir. « Elle défend ses propres intérêts et ceux des autres. Elle croit en elle-même et aide les autres à croire en eux. Elle rend le monde meilleur en étant attentionnée et en ne renonçant jamais à améliorer les choses », répond Trishtee Toory.

Elle insiste : en servant d’exemples, en brisant les stéréotypes et en plaidant pour l’égalité des sexes, les femmes fortes jouent un rôle vital dans le façonnement de la société. En inspirant les jeunes filles à poursuivre leurs rêves et à remettre en question les normes de genre traditionnelles, elles contribuent à un changement sociétal positif, et leur influence s’étend aux générations futures, estime la danseuse.

Trishtee Toory encourage les femmes à cultiver la confiance en soi. « Ayez confiance en vos capacités d’atteindre vos objectifs, quels que soient les obstacles sur votre chemin », dit-elle. « Ayez conscience de votre valeur et refusez de vous contenter de moins que ce que vous méritez dans tous les aspects de votre vie, que ce soit dans les relations, les opportunités professionnelles ou la croissance personnelle », insiste-t-elle.

Et plus encore, Trishtee Toory les encourage à être authentiques. « Cest votre individualité qui vous distingue et vous rend fortes. Ne vous sentez pas obligées de vous conformer aux attentes ou aux normes de la société. » Mieux, « votre intégrité est une source de force. Vous avez le pouvoir de façonner votre propre destin. Croyez-en vous et ne sous-estimez jamais l’impact que vous pouvez avoir sur le monde », conseille-t-elle.

Cependant, pour ce faire, il leur faut du soutien. « Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et vous encouragent. Cherchez le mentorat de ceux qui ont parcouru un chemin similaire et peuvent vous conseiller et partager leurs connaissances. » Les femmes, souligne Trishtee Toory, doivent être solidaires. « En se soutenant et en s’émancipant mutuellement, nous progressons toutes ensemble. »

Trishtee Toory insiste également sur l’importance de l’amour de soi. « Cela favorise la santé physique, la clarté mentale et la résilience émotionnelle. Trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle prévient l’épuisement professionnel et favorise des relations épanouissantes. » Pour elle, en accordant la priorité à l’amour de soi, non seulement les femmes donnent l’exemple, mais elles se donnent également les moyens de s’épanouir dans tous les aspects de leur vie.

Le Kathak, sa passion, son moteur

Trishtee Toory avait cinq ans lors qu’elle a commencé le Kathak au Mahatma Gandhi Institute. Coachée par Amrita Parbhunath, elle progressé au fil du temps. C’est ainsi qu’après avoir terminé son Higher School Certificate, elle s’est envolée pour la célèbre université Indira Kala Sangeet Vishwavidyalaya à Chhattisgarh, en Inde, pour poursuivre des études supérieures en danse Kathak. Sous la direction de sa gourou Mandavi Singh, « j’ai réalisé que le Kathak n’était pas seulement une forme de danse, mais un univers débordant de connaissances et de béatitude. » 

De retour à Maurice, une maîtrise et une médaille d’or en poche pour ses performances de danse, Trishtee Toory prend des cours en ligne avec Vidha Lal, une artiste renommée de la Jaipur Gharana. Actuellement, la danseuse est éducatrice au ministère de l’Éducation et elle travaille également à temps partiel au MGI. Artiste active dans le monde de la danse à Maurice, elle a eu l’opportunité de se produire sur différentes plateformes nationales et internationales. 

En tant qu’artiste, Trishtee Toory, dont les loisirs sont le yoga, les activités en plein air et écouter de la musique, encourage les filles et les femmes à poursuivre leurs passions. « De nombreuses femmes pratiquent la danse en tant que passe-temps. Je les encourage à s’entraîner quotidiennement pour perfectionner leurs compétences et affiner ce qu’elles apprennent en classe. »

À travers des cours de danse, elle leur offre également l’opportunité de montrer leur talent lors des performances à domicile (« Baithaks ») ainsi que sur des plateformes locales et nationales. Selon elle, cela leur permet non seulement de partager leur passion avec d’autres, mais aussi à développer leur confiance en soi et leur expérience en tant qu’artistes.

Son message 

« Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, célébrons leur force et la résilience partout dans le monde. Honorons leurs innombrables contributions et réalisations, en reconnaissant leur détermination inébranlable à façonner un avenir meilleur pour nous tous. » 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !