Live News

Tripartites 2015: l’État présente sa proposition dans un contexte difficile

Vishnu Lutchmeenaraidoo a présidé une première réunion tripartite le jeudi 3 décembre.
Le quantum définitif de la hausse serait adopté d’ici la fin de la semaine prochaine. Mais déjà, ce vendredi, à l’issue du conseil des ministres, les syndicats et le patronat seront avisés d’un montant initial. Tout porte à croire que la loi confirmant le montant final de la compensation sera adoptée au cours de la semaine prochaine, selon Radhakrishna Sadien, président de la Government Services Employees Association (GSPA). Les syndicats campent sur leur position d’une augmentation minimale de Rs 500. Le secteur privé estime que le présent mécanisme n’est pas favorable au développement. À 1,3 %, l’inflation, mesurant la cherté de la vie, est à son niveau le plus bas en 28 ans. D’un point de vue logique, ce niveau ne déclenchera pas une compensation salariale dès janvier prochain. Ces points ont été abordés à la première réunion tripartite, sous la présidence du ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo, le jeudi 3 décembre, au Sir Harilall Vaghjee Hall, à Port-Louis. La compensation salariale serait applicable à partir de janvier 2016. Le dossier sera au menu des discussions du conseil des ministres de ce vendredi.

Les fonctionnaires

Si la hausse accordée est d’un pourcent, le gouvernement et le secteur privé verront leur enveloppe salariale s’alourdir d’un milliard de roupies. Avec l’arrivée du nouveau gouvernement en 2014, l’ensemble des employés ont obtenu une majoration mensuelle de Rs 600, coûtant aux employeurs publics et privés la somme de Rs 4,3 milliards. Le patronat affirme avoir accepté de payer ce montant en assumant que le budget couvrirait une période de 18 mois, ce qui est désormais le cas. Donc, cette réunion n’a aucune raison d’être, ont dit les représentants à cette réunion. Le secteur privé s’interroge si un autre round de négociations tripartites est prévu dans le cadre de la présentation du budget 2016-17. Autre interrogation pertinente est celle de la compensation pour les 73 999 fonctionnaires. Avec les recommandations du Pay Research Bureau (PRB) annoncées pour le premier semestre de 2016, les représentants syndicaux estiment qu’une majoration dès janvier est justifiée, en attendant les réajustements de la nouvelle grille salariale du PRB. Ashok Subron, porte-parole de la General Workers Federation et négociateur, résume la position des syndicats en ces termes : « Nous abordons la réunion avec le même état d’esprit que les milliers de Mauriciens ayant voté pour l’Alliance Lepep en décembre 2014. Le ministre des Finances doit corriger l’injustice sous le régime travailliste. Rs 500 n’est pas la mer à boire ». Reste la conjoncture économique dans le pays. La croissance ne décollera pas en 2015. L’investissement venant du secteur privé est en régression. L’État a utilisé les moyens de bord pour que davantage d’argent reste dans les poches du consommateur : baisse du prix du carburant, subsides sur les commodités de première nécessité et le gaz ménager, nouveaux tarifs d’électricité pour quelque 70 000 familles. Quelle sera la proposition de l’État? Réponse ce vendredi sur le coup de 15 heures.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !