Magazine

À Triolet : célébration de la journée mondiale du Yoga

La journée mondiale du yoga a été célébrée le mercredi 21 juin, par la « Global Organisation of People of Indian Origin », GOPIO Triolet North  Mauritius, en grande pompe.

Publicité

Ainsi, environ 525 élèves ont participé à cette célébration dont  quelques étudiants des collèges Friendship de Goodlands, Manrakhan de Montagne-Longue, DAV de Plaine-des-Papayes, Le Nid Pre-Primary and Primary School et le  SSR Disability Centre. Plusieurs poses du yoga ont été démontrées par Nirsimooloo, l’instructeur de yoga et les élèves des écoles Le Nid. L’enseignant a fait comprendre dans son discours que le yoga ne vise pas seulement les gens d’une religion spécifique. Il relève d’une philosophie universelle qui peut être pratiquée par tout le monde: les adultes, les vieilles personnes et les enfants de toutes les cultures.

« Le mot yoga vient du mot « Yog » qui signifie regrouper l’âme avec l’absolu. Pour ce faire, il existe toute une série de méthodologies instruites par Patanjali, le fondateur de l’école du Yoga », explique Amita Boolaky, secrétaire de la GOPIO Triolet North Mauritius. Le but est de faire réaliser aux enfants la balance mentale, physique et spirituelle à travers le yoga,  une façon d’apporter la joie à soi-même.

M. Gangulee, le CEO de la compagnie LIC était l’invité d’honneur de l’événement. Selon lui, le yoga peut transformer notre vie. Il souligne que le yoga ne doit pas être mis en exergue seulement lors de la célébration de la Journée du yoga, mais pendant toute l’année.

« Vous pouvez commencer par 15 minutes par jour. Dès que cela devient une habitude, vous pouvez graduellement en rallonger  la durée. A healthy mind in a healthy body with a healthy soul », dit-il.

Selon lui, l’investissement dans des cours de yoga dans une école pourra améliorer la physionomie de l’école. Le yoga transforme les gens en bons citoyens et aussi en bons membres de la famille.

« À travers le yoga, on veut toucher beaucoup de problèmes de la société. Nous savons les bienfaits du yoga sur les individus », avance Kritilata Ram, la présidente de la GOPIO Triolet North Mauritius.

Pour elle, les Mauriciens souffrent de plusieurs maladies qui peuvent être éliminées à travers la pratique du yoga. « Consommer des médicaments pour chaque maladie peut entraîner des conséquences néfastes à long terme. Nous voulons que les enfants s’habituent à cet art de leur jeune âge. C’est pour cela qu’on les expose à de telles célébrations qui peuvent les  intéresser », déclare-t-elle.

Mr Gangulee, Kalyan Bhoyroo et Ali Auliyar.

Rendre les élèves autonomes. Tel est l’objectif de Kalyan Bhoyroo, la directrice de l’école Le Nid de Triolet. Le yoga a été introduit comme un « non-core subject » 6 ans de cela à l’école Le Nid Triolet. Son but principal est de conscientiser les enfants à maintenir une bonne santé d’abord vu les maladies qui sont de plus en plus fréquentes à Maurice.

« Nous faisons des sessions une fois par semaine, de la première classe à la sixième classe. Nous mettons beaucoup d’emphase sur les « non-core activities » comme la natation, l’éducation physique et le yoga qui apporte aux enfants de la discipline et augmente davantage leur concentration aux études », conclut-elle.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !