Magazine

‘Tribute to Lady Mary David’: gracieux hommage à la pionnière du ballet à Maurice

Plusieurs générations de danseurs étoiles seront présents sur scène ce soir.
46 élèves de la David Academy of Dancing fouleront la scène de l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture à Phoenix, les 4 et 5 juin, pour rendre hommage à une grande dame du ballet local. Intitulé ‘Tribute to Lady Mary David’, ce spectacle réunira plusieurs générations de danseurs. Honneur à la grande dame de la danse classique le temps d’un spectacle en sa mémoire. Tribute to Lady Mary David sera joué ces samedi 4 et dimanche 5 juin au Indira Gandhi Centre for Indian Culture à Phoenix. Les plus grands professeurs de ballet du pays sont passés par son école, la David Academy of Dancing – autrefois Hill View Ballet School – qui est aujourd’hui gérée par ses deux filles Theresa et Jane David.
« Ce spectacle est un projet qui nous tenait à cœur depuis la mort de maman il y a sept ans (NdlR : le 22 février 2009). Il se compose d’une succession de clins d’œil aux plus belles prestations de Lady Mary David », explique la directrice de l’école de danse, Theresa David. Cette école, qui a accueilli le ministre Alain Wong, ancien danseur étoile, compte près de 200 élèves, dont la Miss Mauritius 2015 Danika Atchia.

Infos pratiques

La séance de samedi est prévue pour 20 heures alors que celle de dimanche se tiendra à 14 heures. Les billets sont en vente sur le réseau Otayo à Rs 800 (Gold) et Rs 500 (Silver). Les billets sont à moitié prix pour les enfants de moins de 12 ans.

<
Publicité
/div>
[row custom_class=""][/row] L’ex-reine de beauté, qui danse depuis l’âge de 5 ans, fait partie de la jeune génération de danseurs étoiles. Elle explique que le ballet requiert de l’investissement, de la discipline « mais c’est surtout une question de passion », souligne Danika Atchia. Emilie Sheung Chun abonde dans le même sens. À 21 ans, elle est le quatrième professeur qualifié de la Royal Academy of Dance, aux côtés d’Audrey Thomas, Jane et Theresa David. Née le 22 février 1922 à Londres, Lady Mary David a été la première à introduire et à enseigner le ballet à Maurice dans les années 60. C’est elle également qui a permis l’introduction de l’examen de la Royal Academy of Dance à Maurice en 1976. Mariée à Marc David, elle lui donnera six enfants. [row custom_class=""][/row]  
   

Alain Wong, ancien danseur: « J’aurais aimé remonter sur scène »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3520","attributes":{"class":"media-image wp-image-5180","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"373","alt":"Alain Wong"}}]] Alain Wong

Le ministre de la Fonction publique est aussi passé par l’école de danse de Lady Mary David. Alain Wong nous confie que c’est à l’âge de 13 ans qu’il s’est lancé. « La danse classique me fascinait. À l’époque, mes amis basketteurs se moquaient de moi car je portais des collants mais cela ne me faisait ni chaud ni froid. » Il indique avoir fait du ballet pendant près de cinq ans. « J’ai été le partenaire de Theresa dans plusieurs spectacles. J’ai eu l’occasion de danser avec Jane également. C’est une discipline qui m’a beaucoup aidé dans la vie, car elle m’a appris la rigueur. J’aurais aimé remonter sur scène pour un spectacle, mais mes lombaires ne me le permettent malheureusement pas », avoue le ministre en souriant.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !