Pour réussir sa vie professionnelle, il faut savoir maîtriser des compétences comportementales, avoir un esprit de persuasion et des habiletés à prioriser. C’est l’avis exprimé, le mercredi 22 mars, par le conférencier Shiv Khera lors d’un atelier de travail organisé par Whitefield Business School, au Trianon Convention Centre.
Publicité
«Il n’y a pas de ‘problèmes’ dans les affaires, mais plutôt la complication des rapports interpersonnels. Dans de nombreux cas, on embauche pour les talents, mais on est congédié pour mauvaise conduite. D’où la nécessité de développer des compétences en relations humaines. » C’est ce qu’a déclaré Shiv Khera, le conférencier et fondateur de Qualified Learning Systems USA, le mercredi 22 mars.
Le conférencier estime qu’un esprit de persuasion permet d’influencer et de convaincre les personnes, de négocier, de vendre et, au final, de réussir. Selon lui, la gestion de ses priorités est fondée sur des valeurs universelles. « Les premières sont des valeurs reconnues à travers le monde, peu importe les cultures, les religions et les pays. Les valeurs inhérentes sont subjectives et changent selon les personnes et les situations », a-t-il précisé.
Shiv Khera a abordé le fléau des temps modernes où l’on se plaint du manque de temps. « Aujourd’hui, plus que jamais, nous disposons d’appareils qui nous font gagner du temps. Paradoxalement, nous n’avons jamais assez. Il faut bien situer ce qui est important et ce qui est essentiel. La santé et les rapports avec les autres sont importants, mais ils ne sont pas par nature urgente. Mais négligez-les et vous devrez les classer urgents. Le temps s’envole comme un avion que l’on ne pilote pas, mais où l’on est de simples passagers. On peut être en avance sur les délais, mais on ne sait pas où on se dirige. Considérez en priorité le compas de votre vie et non votre montre. »
Autre pratique recommandée par Shiv Khera : il faut donner plus que ce que l’on reçoit. Il a pris l’exemple d’une entreprise où tous les employés donnent plus que ce qu’ils perçoivent.
« La productivité augmentera et tout le monde progressera. Si chaque entreprise adopte ce principe, Maurice en sortira gagnant », a-t-il dit. Selon lui, les dynamiques d’une personnalité gagnante sont : la compréhension, l’empathie, savoir inspirer de la confiance, l’enthousiasme, assurer une personnalité positive et avoir de l’estime de soi.
Le conférencier a recommandé aux participants de tenir un journal dans lequel ils consigneront au quotidien leurs actions et leurs intentions futures. Au bout de trente jours, ils devront analyser les progrès accomplis ou non. « C’est en changeant des pratiques négatives en habitudes plus saines que nous apporterons des changements positifs dans notre vie. La plupart des gens veulent progresser, mais ils sont peu nombreux à vouloir en payer le prix. C’est faux de dire que la pratique rend parfait. Ce sont les bonnes pratiques permanentes qui rendent meilleurs », a-t-il suggéré.
Cette conférence a été suivie par plusieurs politiciens, dont le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval et son fils Adrien, la présidente du Public Accounts Committee Aurore Perraud, les anciens ministres Bunwaree, Choonee et Utchanah.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !