Actualités

À Trianon dimanche: SAJ évoque le prochain budget

Alors que le flou persiste toujours sur l’avenir du ministre des Finances au gouvernement, le Premier ministre s’est lui voulu rassurant sur l’avenir économique du pays. Au cours de son discours à Trianon à l’occasion des célébrations autour de la journée internationale de la femme, le PM a évoqué le prochain budget. Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth pense déjà au prochain budget prévu en juin. Lors de son intervention SAJ fait plusieurs allusions à la situation économique et a donné l’assurance que la situation reste sous contrôle. « J’ai toujours cru dans un socialisme pragmatique », a-t-il fait ressortir. L’économie, a-t-il dit, doit être au service du peuple, « mo pa fine sanzer lor sa ». Il a ajouté que la population pourra constater prochain exercice budgétaire. « Je suis confiant que nous allons dans la bonne direction, mem si parfwa ena necessite trappe la bar bien for », a-t-il poursuivi. C’est dans cette optique qu’il a invité la population à lui faire confiance et qu’il n’hésitera en aucun cas à prendre des décisions qui s’imposent.
Le Premier ministre a une nouvelle fois rappelé que le redécollage économique demeure la priorité de son gouvernement. Il a dit d’ailleurs qu’il suivait certains projets de très près pour s’assurer qu’il n’y a pas de blocage. Toujours sur le volet économique, le chef du gouvernement n’a pas manqué de rappeler ses réalisations économiques de 1983, notamment dans la zone franche, ce qui a permis à plusieurs femmes de prendre leur destin en mains. Idem pour le secteur financier, dont il a revendiqué la paternité. « Financial sector se mwa ki ti fer implant sa », a-t-il insisté. Il a aussi profité de son intervention pour régler ses comptes avec le leader de l’opposition Paul Bérenger, qui n’a, selon lui, aucune crédibilité. Répondant aux récentes critiques qui ont été formulées par le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), lors sa dernière conférence de presse, SAJ n’y est pas allé de main morte.

SAJ sévère vis-à-vis le judiciaire

Le judiciaire et certains magistrats ont été critiqués par le chef du gouvernement lors de son allocution. Pour sir Anerood Jugnauth, cela ne vaut pas la peine de venir avec des lois si elles ne sont pas mises à exécution. Il a d’ailleurs rappelé le temps, quand il exerçait comme magistrat. Le Premier ministre a expliqué qu’il se montrait intransigeant à chaque fois que « des affaires liées à la violence domestique étaient présentées ». Et d’ajouter : « Kan ti inakseptab mo ti pe avoy direk dan prizon mem si ti ‘first offence’. Et cela servait d’exemple. » Le PM s’est aussi interrogé sur certains jugements qui se sont révélées être des farces, selon lui.

<
Publicité
/div>
« Nous nous souviendrons en effet que Paul Bérenger avait affirmé que le Premier ministre se trouve être l'otage du ministre de la Bonne Gouvernance, Roshi Bhadain. C’est Paul Bérenger qui avait voulu me prendre en otage dans la période 82-83. Mais je l’ai résisté en claquant la porte et je suis allé créer un autre parti », a-t-il rappelé. « Zordi li vinn dire ki mon vinn otaz enn minis. Kisana pou krwar sa », a-t-il ironisé. Le leader du Parti travailliste Navin Ramgoolam a aussi été pris pour cible. Pour SAJ, la population ne doit pas oublier les agissements de l’ancien Premier ministre. « Li important ki popilasyon pa tomb dan la trappe bann demagog. Bizin res vigilan Pei bizin stabilite solidarite disiplin et kiltir travay », a-t-il avancé. SAJ a aussi pris de nouveaux engagements en ce qui concerne  la réforme électorale. « Nous viendrons avec une réforme électorale, ce qui permettra aux femmes d’être mieux représentées au gouvernement. Mo pa sanz koze sak minit. La réforme électorale viendra au moment opportun », a-t-il affirmé.  

XLD: « C’est un gouvernement qui agit »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13015","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-21389","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Xavier-Luc Duval"}}]] Le No 2 et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, a quant à lui rappeler à l’assistance que le gouvernement s’intéresse surtout aux sorts des personnes qui sont en difficulté. « C’est un gouvernement qui répond présent pour les vulnérables. C’est un gouvernement qui agit et ki pa zis Kozer », a-t-il déclaré. Xavier-Luc Duval a aussi insisté sur le fait que le miracle économique deviendra une réalité avec l’effort de toutes les ressources humaines. Il a finalement félicité la ministre de l’Education, qui a selon lui réalisé un gros travail avec l’introduction du Nine Year Schooling, qui mettra un terme au calvaire des enfants. [row custom_class=""][/row]

Condition féminine: Collendavelloo loue Bérenger et SSR

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13016","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-21390","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Ivan Collendavelloo"}}]] Le No 4 du gouvernement, Ivan Collendavelloo, a surpris bon nombre de personnes hier au Trinaon Convention Centre en faisant les éloges de deux anciens Premier ministres, en l’occurrence sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR) et Paul Bérenger. Selon le ministre des Services publics, les lois qui ont présentés par ces deux anciens chefs du gouvernement ainsi que par sir Anerood Jugnauth (SAJ), ont grandement contribué à améliorer la condition féminine. Ivan Collendavelloo, a aussi lors de son intervention longuement insisté sur le fait que les femmes doivent à tout prix se tenir informées de leurs droits.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !