Live News

Trésorerie publique : les Finances compte emprunter Rs 14,4 milliards en deux mois

L'annonce a été faite sur le site de la Banque de Maurice

Par le biais d’émission d’obligation à moyen et long termes, le ministère des Finances empruntera Rs 14,4 milliards sur la période de mai à juin. Ces obligations s’ajoutent à des emprunts remboursables en moins d’un an qui se poursuivront, est-il dit dans un communiqué publié sur le site de la Banque de Maurice.

La dette à moyen terme se scinde en deux parties. D’une part, la Trésorerie publique envisage de lever Rs 4,4 milliards par le biais d’obligation à trois ans. Et d’autre part, le ministère empruntera Rs 5 milliards, montant remboursable sur cinq ans.

Cette annonce d’emprunts intervient deux mois avant que l’année fiscale de l’Etat ne tire à sa fin, soit le 30 juin prochain. La dette publique, rappelons-le, est passée à Rs 361,9 milliards à fin décembre 2020.

Il est aussi question de lever des fonds ayant une maturité prolongée. Sous cette catégorie, la Trésorerie publique a fait part de son intention d’emprunter Rs 2,5 milliards sous forme d'obligation ayant une maturité de 10 ans.

Les finances publiques souffrent de la récession en cours dans le pays, avec une baisse dans les recettes alors que les dépenses ont augmenté au cours de la présente année fiscale. A partir de 2021/2022, une politique d’austérité est prévue par le biais d’une baisse de 25% dans les dépenses habituelles des divers ministères et départements.

  • Health matters

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !