Live News

«Trésor» à Rodrigues : «It should rightly be given to the people of Rodrigues», dit XLD; Roopun affirme que tout sera fait selon la loi 

«Tout va se faire en conformité avec la loi et s’il faut solliciter l’expertise internationale, nous le ferons et ce, en collaboration avec les ministères concernés, l’Assemblée régionale de Rodrigues ainsi que le National Heritage Fund». C’est la garantie donnée par le ministre des Arts et de la culture, Pradeep Roopun, à l’Assemblée nationale, ce mardi 16 juillet. Il répondait à la Private Notice Question ( PNQ) du leader de l’opposition, axée sur le coffre découvert  sur le site de Saint-François à Rodrigues. Xavier-Luc Duval a voulu savoir si les services d’un archéologue seront retenus. 

Le ministre Pradeep Roopun est revenu sur la découverte du « trésor ». Il  affirme que Roger de Spéville et Georges Désiré Némorin ont expliqué dans un affidavit qu'ils ont informé les autorités à Rodrigues qu’ils ont découvert un « trésor » à Saint-François. Le coffre comprend un buste rouiller et des pièces de métal qui selon les premières indications datent de plus de 300 ans. 

Pradeep Roopun a aussi révélé à la chambre que depuis que les locales à Maurice sont en communication avec celles de Rodrigues depuis qu'elles ont pris connaissance de l’existence de ce «trésor dans l’île».
Pradeep Roopun a aussi précisé qu’à ce jour, aucune fouille n’a été effectuée sur le site. Et de préciser que le National Heritage Fund  n’a reçu aucune requête pour effectuer des travaux d’excavation sur les lieux où le coffre a été découvert. 

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval a lancé un appel au gouvernement : « It should rightly be given to the people of Rodrigues », car dit-il, ce « trésor» fait partie du patrimoine culturel de Rodrigues. Le ministre des Arts et de la culture a alors affirmé, une fois de plus, que le gouvernement agira selon les dispositions de la loi. 

Xavier-Luc Duval a aussi  déploré que le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, ait mis temps pour informer l’Assemblée régionale de Rodrigues de cette «découverte».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective