Economie

Trésor public: le déficit budgétaire reste élevé

De janvier à juin 2015, le déficit budgétaire a atteint 4 % du Produit intérieur brut (PIB). Cela principalement en raison de la hausse des allocations sociales accordées par le gouvernement. Le trésor public compte réduire ce taux à 3,5 % à la fin de l’exercice 2015-16. Le déficit budgétaire devrait atteindre Rs 15,5 milliards au 30 juin 2016. Pour le financer, le gouvernement a lancé les emprunts. Environ Rs 13,2 milliards seront contractées sur le marché local et près de Rs 2,7 milliards proviendront de l’étranger. Le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a déclaré, dans le cadre de la gestion de la dette publique, que le déficit fiscal sera maintenu dans la fourchette des 3 %. Néanmoins, ce taux reste relativement élevé aux yeux des institutions, comme le Fonds monétaire international (FMI). L’institution de Bretton Woods a d’ailleurs souligné dans le dernier Article IV que l’ajustement fiscal a été « renvoyé » à plusieurs reprises dans le passé, découlant des « conditions externes difficiles », « d’un besoin d’investissement urgent » et « d’événements one-off ». Martin Petri, l’Executive Director du FMI pour Maurice, souligne dans ce rapport que reporter l’ajustement fiscal rendra « plus difficile le fait d’atteindre les soldes budgétaires primaires nécessaires pour corriger les déséquilibres externes et réduire les vulnérabilités d’endettement ». Martin Petri explique ainsi que le FMI estime que « l’objectif d’une dette publique à 50 % du PIB en 2018 sera manqué ».

Surveillance étroite

Dans le dernier MCB Focus, l’économiste Gilbert Gnany tire lui aussi la sonnette d’alarme. « En ce qui concerne les finances publiques, en dépit des dépenses en investissement du gouvernement plus faibles que prévu, la situation budgétaire du pays demande une surveillance étroite, avec le déficit budgétaire restant relativement élevé en 2015, exerçant ainsi des pressions sur la dette publique. » La dette publique, selon les normes internationales, a dépassé la barre des 64 % en septembre dernier. Pour réduire le déficit budgétaire, le FMI préconise la réduction des transferts financiers aux entreprises publiques, mais aussi de limiter le recours au ‘Contigency Fund’ et les dépenses des fonds spéciaux. Pour 2015/16, Rs 605 millions ont été transférées des fonds spéciaux alors que Rs 2,1 milliards ont été offertes aux corps paraétatiques, entre autres. Selon le Statement of Government Operations, si le déficit budgétaire devrait être dans la fourchette de 3 % pour l’exercice fiscal en cours, le gouvernement projette de le réduire à 3 % en juin 2017 et 1,6 % en 2018. De quoi rassurer ! Cependant, le passé nous a démontré que ces prévisions ne sont pas nécessairement atteintes. L’ancien gouvernement avait notamment promis un taux inférieur à 3 % en 2013, 2014 et 2015. Promesse qui n’a pas été tenue.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !