Live News

Trésor découvert à Rodrigues : un des découvreurs assure que ce n’est pas le trésor de La Buse

tresor Ces marques gravées dans la pierre seraient des repères laissés pour indiquer la position de la grotte où a été dissimulé le trésor.

Roger Doger de Spéville, l’un des deux hommes qui ont découvert un trésor encore spéculatif à Rodrigues, est unanime : cela ne peut être le trésor du fameux pirate La Buse. Il précise également ce que son ami et lui ont découvert exactement.

Non, il ne s’agit pas du butin du pirate Olivier Levasseur, dit La Buse. Roger Doger de Spéville, un des deux hommes qui ont découvert ce qui pourrait bien être un trésor enfoui à Rodrigues, assure que tout le monde fait fausse route sur le sujet. Il s’est confié au Défi Quotidien et estime que s’il y a effectivement un trésor à St-François, on ne saura jamais d’où il vient exactement.

tresor
Des roches découvertes sur le site à St-François, laissent penser qu’elles pourraient délimiter une tombe.

Roger Doger de Spéville séjourne avec son ami Georges Désiré Némorin à Rodrigues, au Pirates Lodge. Les deux hommes préfèrent garder leurs distances de St-François, s’étant fait insulter par les personnes qui y ont planté leurs tentes depuis quelques jours. « C’est de la provocation et ils souhaitent la provocation. Nous évitons d’y aller. » Mais tous ces gens auraient tort de s’attendre à voir émerger le trésor de La Buse des terres.

Il faut aussi démystifier ce qui a été trouvé par les deux hommes. Il n’y a pas, à proprement parlé, de coffre, mais plutôt des résidus d’un coffre en métal rouillé. L’attention des deux amis a été attiré par des gravures sur des pierres autour du lit d’une rivière et ont trouvé ces débris aux alentours. C’était en mars dernier. Puis, entre les interstices des rochers, ils ont trouvé un « objet chimérique », une sorte de grigri censé faire peur aux potentiels pilleurs de trésor. Même sans coffre rempli de pièces d’or, le trésor est bien là : « Le trésor, ce sont ces signes gravés sur les rochers, ce sont les retombées touristiques pour Rodrigues qui deviendrait un lieu de pèlerinage. »

Que pensent les deux camarades de ceux qui les accusent de ne pas avoir fait la découverte de manière fortuite (voir en hors-texte) ? « Monsieur Némorin et moi aimons beaucoup la marche et j’aime emprunté les sentiers que les autres ne prennent pas. C’est comme cela que nous sommes tombés dessus, de manière tout à fait inopportune. »


Johnson Roussety doute de la version des faits des découvreurs

La découverte de ce qui pourrait être un trésor à Rodrigues a-t-elle été faite de manière réellement fortuite ? Johnson Roussety, leader du Front patriotique rodriguais (FPR), en doute. Il s’appuie sur des photos montrant des personnes armées de détecteurs de métaux sur une plage non loin de St-François. Ce qui lui fait penser qu’il est possible qu’il y ait eu une chasse au trésor. Si c’est le cas, les personnes qui l’ont découvert n’auraient pas droit à la moitié de ce qu’elles ont trouvé.

Les photos en question ont été publiées sur la page Facebook de Johnson Roussety. Elles ont été faites par un ami et montrent un homme avec un détecteur de métaux sur la plage appelée Fumier, selon le politicien. « Il faut pouvoir faire le lien, mais il paraît que ce sont les mêmes personnes qui ont fait la découverte à St-François. La police doit enquêter sur les circonstances de cette découverte. L’affidavit qu’ils ont juré est-il véridique ? »

Selon le leader du FPR, les deux hommes, à savoir Roger Doger de Spéville et Georges Désiré Némorin, étaient à la recherche du trésor.


Buisson Léopold pour un retour de la découverte à Rodrigues

Buisson Léopold, député de l’Organisation du peuple rodrigais (OPR), est d’accord sur la proposition du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval : s’il y a bien un trésor à St-François, il devrait être remis à Rodrigues. « Je suis un peu d’accord avec l’idée, mais il y a un comité mis sur pied par Marie Rose de Lima (NdLR : Marie Rose de Lima Edouard, Commissaire de l’Assemblée régionale pour les Arts et la Culture) qui doit se pencher sur toutes ces questions. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective