Live News

Tremblement de terre au Maroc - Fadwa El Bounani : «Le drame s’est joué en quelques secondes»

Amine Younoussi est rassuré que sa famille se porte bien. Jalil Bouries retourne au Maroc ce mardi. Les dégâts sont multiples comme en témoigne cette photo envoyée par une proche de Fadwa El Bounani. Imtehaz Heeralall et ses collègues Patrice Milazar et Jeff Pitchia devaient arbitrer un match qui a été annulé à cause du tremblement de terre.

Le Maroc est plongé dans le deuil suite au violent séisme qui a ravagé une grande partie du pays. Selon le dernier bilan officiel, la catastrophe a déjà coûté la vie à plus de 2 000 personnes, un chiffre susceptible d’augmenter à mesure que les recherches se poursuivent. Des Mauriciens et des Marocains racontent. 

Publicité

Le tremblement de terre, survenu dans la nuit de vendredi à samedi, a atteint une magnitude de 7, selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (ou 6,8 selon le service sismologique américain). Il s’agit du séisme le plus puissant jamais enregistré au Maroc. Ce drame a coûté la vie à plus de 2 000 personnes et on compte un grand nombre de blessés. 

Fadwa El Bounani, une Marocaine mariée à un Mauricien affirme que ce qui s’est passé « a été choquant ». Elle raconte qu’elle était en communication avec sa famille qui habite à Marrakech au moment du drame. « Ma nièce m’a appelé. C’était vers les deux heures et demie du matin. Tout s’est joué en quelques secondes. J’ai vécu ce drame en live », raconte notre interlocutrice. 

La Marocaine envisage de prendre l’avion au courant de la semaine pour aller rejoindre sa famille. « Ma famille va bien, mais il y a eu beaucoup de dégâts. Jusqu’à présent, de nombreuses personnes sont portées disparues, notamment dans les régions de Marrakech. Le bilan va encore s’alourdir », se désole-t-elle, tout en ajoutant que ce sont les commerces qui ont été les plus affectés. 

Jalil Bouries, un ressortissant marocain, affirme que le pays se trouve dans une situation « critique ». « Il y a encore des gens piégés sous terre. Même si deux jours (à dimanche soir) se sont écoulés depuis la catastrophe, nous n’arrivons toujours pas à les secourir. Le voisinage s’entraide pour extraire les cadavres et les survivants. Nous sommes toujours à la recherche de personnes disparues », fait-il ressortir. 

Quant à lui, il est actuellement en Europe et sera de retour au pays ce mardi. Toutefois, il s’est enquis de la situation de sa famille qui habite Casablanca et qui n’a pas été impactée par le violent séisme. « La région la plus touchée est Marrakech, à 77 km du point focal du séisme. Le pays est attristé. C’est une période très difficile. Il y a des enfants qui ont perdu toute leur famille, ce qui nous attriste profondément. Heureusement, ma famille se porte bien », indique Jalil Bouries. 

Imtehaz Heeralall qui est arbitre de la FIFA a mis le cap sur le Maroc la semaine dernière avec deux collègues : Partice Milazar et Jeff Pitchia. Il était à l’aéroport de Casablanca quand nous l’avons contacté. « Je prends l’avion pour Maurice. Mes collègues et moi étions à Maroc depuis mardi, désignés par la CAF pour arbitrer un match au Maroc, mais il a été reporté en raison du séisme. Nous ne nous attendions pas à vivre un moment aussi intense », raconte ce dernier.

Le Mauricien affirme que par la grâce de Dieu, ses collègues et lui se portent bien. « Même si nous avons ressenti quelques petits coups lors du tremblement et avons été pris de vertiges, on va bien. À cet instant, on avait une seule chose en tête, essayer par tous les moyens de sortir de l’hôtel, au cas où le bâtiment s’effondrerait », relate l’arbitre.

Quant à Nasib, un Mauricien dont la fiancée est Marocaine, il a été profondément choqué en apprenant qu’un séisme violent avait frappé la région de Marrakech, d’où est originaire sa dulcinée. Après avoir pu entrer en contact avec elle, il a appris que sa fiancée se portait bien. Nasib se sent soulagé, sachant que la situation aurait pu être bien pire. « Elle m’a dit avoir été réveillée par les secousses. Elle a accouru dehors sans regarder derrière. Il y a eu quelques dégâts matériaux, mais heureusement que ses proches et elle sont sains et saufs alors que cette région est la plus touchée », indique notre interlocuteur. 

Amine Younoussi, un ressortissant marocain qui habite à Maurice est rassuré que sa famille n’a pas été impactée par le tremblement de terre. « La plupart des gens disent que c’est grave, en particulier à Marrakech où il y a eu de nombreux dégâts, des morts et des blessés. À Casablanca où habite ma famille on a ressenti des secousses. J’ai parlé à mes proches et je suis rassuré », dit-il.

Aucun cas concernant des Mauriciens en détresse signalé pour l’heure

Au niveau du ministère des Affaires étrangères, il nous revient que pour le moment, aucun cas concernant des Mauriciens en détresse au Maroc n’a été enregistré. On affirme, cependant, suivre la situation de très près. « Selon notre mission au Caire, il n’y a eu jusqu’à présent aucun appel ni courriel concernant des citoyens mauriciens en détresse », précise la cellule de communication du ministère. 

Par ailleurs, les Affaires étrangères ont pris les dispositions nécessaires pour activer une hotline, le 4052576, à partir de ce lundi 11 septembre 2023, pour apporter son assistance consulaire, à tout ressortissant mauricien qui se trouve actuellement au Maroc et qui éprouverait des difficultés. Dans l’intervalle, I’ambassade de Maurice au Caire, Égypte (adresse email: cairoemb@govmu.org) peut être contacté aux numéros suivants : +20 22 736 52 08; +20 22 736 52 09; +20 1029994876

Des élans de solidarité pour le Maroc

Plusieurs associations ont lancé un appel à l’aide pour le peuple marocain qui est à genoux après le violent séisme. Parmi, l’association Al Ihsaan Islamic and Funeral Centre qui recueille des dons pour venir en aide aux Marocains affligés.  

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !