Publicité
Un cas de violence domestique chaque semaine. C’est que note une étude de l’Université de Maurice. L’impact économique de ce fléau social est de Rs 2 milliards. Ces chiffres ont été fournis par la ministre de l’Égalité des genres dans sa réponse à la ‘Private Notice Question’ (PNQ) du leader de l’opposition, ce mardi 7 novembre.
3.250 cas de violence conjugale ont été rapportés à la police du 1er décembre 2016 à ce jour. De plus, 1.216 cas ont été enregistrés au Family Support Bureau sous la Protection from Domestic Violence Act. C’est ce qu’a répondu Fazila Daureeawoo à la PNQ de Xavier-Luc Duval axée sur la violence domestique.
La ministre de l’Égalité des genres a souligné que la plupart des mesures identifiées dans l’« Advisory Committee on Reinforcement of Framework for Protection against Domestic Violence » a été mise sur place.
Elle a annoncé dans la même foulée la mise sur pied d’un « Integrated Support Service Centre » et d’un observatoire de la violence basée sur le genre.
Fazila Daureeawoo a également précisé que son ministère travaille sur un plan d’action, une campagne médiatique et effectue des consultations avec le commissaire de police pour mettre un frein à la violence domestique.
Suite à une observation de Xavier-Luc Duval sur la mise à jour du site du ministère, Fazila Daureeawoo a annoncé qu’elle compte revoir le fonctionnement du site web.
Elle a aussi dit haut et fort qu’elle déplore le comportement de certains parlementaires à l’égard des femmes.
Toutefois, le leader de l’opposition, n’étant toujours pas satisfait des réponses fournies par la ministre, lui a lancé : «Shame on you», avant de retirer ses propos.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !