Live News

Travaux parlementaires : la Covid-19 retient l’attention

Après la trêve d’une semaine, les parlementaires reprennent le chemin de l’hémicycle, ce mardi 9 novembre. Plusieurs questions sont à l’agenda et les députés veulent avoir plus d’informations sur la situation concernant la Covid-19 à Maurice.

Le député du Mouvement militant mauricien Reza Uteem a adressé une question au ministre des Finances. Il veut savoir si une compagnie a été approchée pour la mise en place d’une usine de fabrication de vaccins anti Covid-19 et d’autres produits pharmaceutiques.  

En ce qui concerne l’exemption du vaccin Covid-19, Karen Foo Kune-Bacha veut savoir le nombre de personnes qui en ont fait la demande. Elle demande aussi combien de demandes ont été approuvées et combien ont été rejetées. Elle veut connaitre les noms des médecins responsables de la décision et leur spécialité. Elle demande combien de personnes dont la demande a été rejetée ont souffert d’effets indésirables graves.

Arianne Navarre-Marie demande au ministre de l’Éducation si son ministère compte subventionner à hauteur de 50 % les frais de la deuxième tentative des étudiants qui n’ont pas pu obtenir cinq crédits lors du dernier examen du School Certificate. Elle a mis en avant les problèmes financiers et économiques des familles mauriciennes, à cause de la pandémie.

Le député du Parti travailliste Ehan Juman veut savoir si le ministère a été remboursé par la compagnie Pack & Blister pour les cinquante ‘ventilators’. Ranjiv Woochit veut savoir s’il y a eu une hausse dans le nombre de personnes qui souffrent du cancer à travers le pays. 

Farhad Aumeer demande à la ministre de l’Éducation, le nombre d’enseignants dans le préscolaire, le primaire, le secondaire et le tertiaire qui sont vaccinés contre la Covid-19. Il veut aussi savoir combien ne sont pas vaccinés. 

Il demande au ministre de la Santé s’il y a une étude scientifique sur le ‘Herd Immunity’ à Maurice. Il veut savoir si le ministère a élaboré une norme en ce qui concerne le Rapid Covid-19 test. Il demande quelles sont les compagnies pharmaceutiques autorisées à l’importer.

Le député du Parti mauricien social-démocrate Khushal Lobine veut savoir combien d’enfants en dessous de 15 ans ont été testés positifs à la Covid-19. 

La MIC ciblée

Rajesh Bhagwan demande, au ministre des Finances, la liste des membres du conseil d’administration du Central Procurement Board. 

Il veut aussi savoir si une personne a été recrutée pour diriger la Racing Division of the Gambling Regulatory Authority. Il réclame des détails sur son salaire, ses allocations, avantages et sur les procédures pour son recrutement. 

Reza Uteem demande au même ministre le montant décaissé par la Mauritius Investment Corporation pour une assistance financière aux petites et moyennes entreprises. Il veut aussi que le ministre du Transport donne des détails sur le montant décaissé pour les opérateurs d’autobus en 2018, 2019, 2020 et du 1er janvier à ce jour.

Wakashio

Karen Foo Kune-Bacha veut savoir combien de cas de ‘child sex trafficking’ ont été rapportés au ministère de l’Égalité des genres depuis 2015. Aadil Ameer Meea veut avoir des éclaircissements du ministre des Infrastructures nationales sur les phases 2 et 3 du Ring Road. 

Franco Quirin demande au ministre des Arts si la Mauritius Society of Authors a un nouveau directeur. Joanna Bérenger veut savoir si dans le cadre du démantèlement de l’épave du Wakashio, une évaluation de son impact sur l’environnement a été entreprise avant le début des travaux. Elle demande aussi au ministre de la Pêche quelles mesures d’atténuation seront mises en œuvre en ce qui concerne la pollution du lagon à cause des sédiments marins, le changement du flux marin et la destruction des coraux. Deven Nagalingum demande au Premier ministre s’il y a eu des consultations avec les policiers avant l’entrée en vigueur des nouveaux uniformes.

Mahend Gungapersad veut savoir combien d’élèves redoublent le School Certificate et le Higher School Certificate.
Patrice Armance demande au Premier ministre le nom des personnes qui viennent d’être nommées au sein de l’Electoral Boundaries Commission et de l’Electoral Supervisory Commission. Il veut aussi des détails sur leurs salaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !