Live News

Travaux du Metro Express : nouvelles configurations routières à Beau-Bassin

Beau-Bassin

Le paysage routier s’apprête à subir d’importants changements à Beau-Bassin. Dans le cadre des travaux du Metro Express, le rond-point de Beau-Bassin sera redessiné. Un plan de déviation a aussi été mis au point. Ce plan, qui prendra effet à partir de ce samedi 25 mai 2019, s’étalera sur 12 semaines.

Les nouvelles configurations qui s’apprêtent à voir le jour à Beau-Bassin représente « gros challenge » tant pour les autorités que pour la société Larsen & Toubro, chargé du projet Metro Express. Raison : pas moins de six artères convergent vers le rond-point de Beau-Bassin sur lequel les rails du métro devront être posés.

Afin de limiter les inconvénients que cela pourrait causer aux usagers de la route et pour que les travaux se déroulent en toute sécurité, ce plan sera réalisé en quatre phases. « C’est la dernière ligne droite des travaux pour Larsen & Toubro dans cette région. Ces déviations ne seront que temporaires. Raison pour laquelle nous demandons la compréhension de tout un chacun », demande Nausheen Aullybux, Communication Manager de Larsen & Toubro.

Celle-ci appelle les automobilistes à la prudence. « Des panneaux seront installés pour informer et guider les usager de la route. La circulation sera contrôlée par la police aux heures de pointe. Néanmoins, nous demandons aux automobilistes de se montrer prudents en arrivant au carrefour et de respecter la limite de vitesse autorisée », ajoute Nausheen Aullybux.

Phase 1. Primo, le rond-point sera converti en carrefour. Secundo, la voie venant de Port-Louis (A1 North) deviendra une double voie à l’approche du carrefour. La voie de droite permettra aux automobilistes venant de Port-Louis de se rendre en direction de Rose-Hill (Gool Square) sans s’arrêter. La voie de gauche permettra aux automobilistes soit de tourner à gauche sur la rue Dr Emile Duvivier, soit de continuer tout droit sur la rue Vandermeersch en direction de Rose-Hill, toujours sans s’arrêter. Tertio, les véhicules allant vers Port-Louis sur l’A1 North ne pourront plus tourner à droite pour se rendre à la rue Dr Emile Duvivier.

Phase 2. Pas de grand changement à cette étape des travaux, si ce n’est la géométrie au carrefour. Les courbes seront redessinées.

Phase 3. Cette phase comprend la réapparition du rond-point, du moins une délimitation de celui-ci à l’aide de cônes et de barrières. La configuration routière retournera à son état d’origine, c’est-à-dire comme elle était avant le début des travaux.

Phase 4. La quatrième et dernière étape comprend l’installation et la mise en opération des feux de signalisation, lesquels seront synchronisés avec le passage du Metro Express, la construction des trottoirs, des îlots de refuge pour piétons et les marquages au sol.

Il s’agira alors, selon Nausheen Allubux, de la configuration finale qui restera en vigueur. « Même si le Metro Express ne sera pas encore sur les rails à la date à laquelle ces travaux seront achevés, les automobilistes devront respecter cette configuration », fait-elle ressortir.


Déviations

Des déviations sont prévues, surtout dans les phases 1 et 2 des travaux. Certains mouvements ne seront plus autorisés. À travers ces déviations, les autorités espèrent fluidifier davantage la circulation routière.

Déviation 1.

metro

Les automobilistes venant de Rose-Hill depuis la route Port-Louis–St-Jean (A1 South - Gool Square) ne pourront plus prendre à droite au nouveau carrefour pour se rendre à la rue Vandermeersch. Ils devront rallier ladite rue à travers la rue Raoul Lejeune se trouvant en amont.

Déviation 2.

metro

Les usagers de la route souhaitant emprunter la rue Sir Napier Broom (State Bank of Mauritius) pour se rendre à la rue Vandermeersch ne pourront plus le faire. Ils devront passer par les rues Colonel Draper, Meldrum (Lycée de Beau-Bassin) et Raoul Lejeune. Mais ceux qui sont déjà sur la rue Sir Napier Broom pourront emprunter la rue Douglas pour rallier Colonel Draper et ainsi de suite.

Déviation 3.

metro

Les automobilistes venant de la rue Emile Duvivier se rendant en direction de Port-Louis devront passer par la rue Henri Lemaire et la Mosque Road car ils ne pourront plus le faire au niveau de l’église Sacré Cœur. Une hotline (5869 0001) ainsi qu’un Information Desk situé à la Place Margeot à Rose-Hill ont été mis sur pied. Le public est invité à signaler toute anomalie ou difficulté à travers ces dispositifs.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !