People

Travaux d’impression : Clena Dubois ou la force de l’ambition

Clena Dubois Clena entourée de ses proches collaborateurs.

Clena Dubois voulait gérer sa propre entreprise avant ses 30 ans. Elle y a réussi. Cela fait huit ans qu’elle dirige CnD Trends Mauritius Ltd, entreprise spécialisée dans l’impression des logos de marque sur divers objets pour des compagnies.

La chaleur était étouffante, jeudi après-midi à Baie-du-Tombeau. Nous sommes sur la route des Cormorans pour rencontrer Clena. À un peu plus de 300 mètres se dresse, dans une cour bien entretenue, un bâtiment de conception moderne : le siège de CnD Trends Mauritius Ltd.

À l’intérieur, on se croirait dans une oasis, tant le contraste avec la chaleur de l’extérieur est évident. Nous sommes conquis par le décor qui laisse transparaître une touche féminine. L’accueil aussi est chaleureux. On se sent vite à l’aise dans le bureau.

Clena n’est pas peu fière de ces réalisations en l’espace de huit ans seulement. Elle est aussi propriétaire du bâtiment qui abrite ses activités.

« Pendant près de sept ans, j’ai travaillé chez moi, dans un sous-sol que j’avais aménagé en  bureau », se rqppelle-t-elle. Puis, elle a loué pendant un certain temps, un espace plus ou moins restreint à Rs 17 000 mensuelles à Port-Louis. « C’est alors que j’ai décidé d’avoir mon propre bâtiment. Nous avons pris du temps pour trouver le terrain et finalement on a trouvé celui-ci en décembre 2017, nous avons pris neuf mois pour terminer la construction du bâtiment. Je tenais à ce que les travaux s’achèvent le plus vite possible pour avoir un espace pour stocker mes marchandises, et pouvoir embaucher des gens pour m’épauler dans mon travail  », dit-elle. Pour l’instant, cinq personnes l’aident dans sa tâche.

Avant de se mettre à son compte, Clena a été représentante commerciale pour une importante compagnie de distribution. Elle faisait la promotion de divers produits alimentaires, notamment dans les hôtels. Certes, elle aimait son job, mais elle était toujours habitée par ce rêve de lancer un jour son entreprise. « Je me suis toujours dit qu’avant mes 30 ans, je devais trouver quelque chose pour moi  », confie-t-elle. Elle voulait aussi trouver plus de temps à consacrer à sa fille aînée qui a commencé l’école.

Toutefois, elle ne voulait pas entrer en concurrence avec la compagnie qui l’employait. Avec quelques années d’expérience dans le marketing et disposant d’un bon réseau de contacts, elle réalise facilement la promotion de n’importe quel produit. C’est ainsi qu’elle commercialise des produits portant les logos des compagnies clientes. Ainsi démarre l’importation de stylos d’Allemagne pour les proposer aux établissements hôteliers.

Graduellement, elle a conquis d’autres compagnies avec ses produits et les commandes affluent. « On me réclamait des parapluies, des sacs, des bouteilles thermos, des mugs, des polos shirts, casquettes, porte-cartes, des agendas, le tout portant les logos faisant la promotion des compagnies. Puis, il y avait les commandes pour les cadeaux de fin d’année offerts aux membres du personnel.  »

Si au départ, elle importait exclusivement des produits des pays européens, maintenant elle se tourne davantage vers la Chine en raison de prix plus compétitifs. Elle veille cependant à ce qu’ils respectent les normes européennes.

« Après avoir proposé tel ou tel produit à la clientèle, je fais venir un échantillon par DHL, pour le montrer au client. S’il est satisfait, je passe une commande ferme. Ensuite, les travaux d’impression sont faits en Chine. »
Si Clena s’investit beaucoup dans son travail, elle s’efforce aussi de trouver du temps pour sa famille. Elle pratique la chasse, l’équitation. Passionnée de musique, elle joue de l’accordéon chromatique.

Related Article