Live News

Travailleurs étrangers : l’isolement dans les dortoirs remis en question

Les cas positifs se multiplient dans les dortoirs des travailleurs étrangers. 44 cas positifs ont été décelés dans les dortoirs de la compagnie Princes Tuna (Mauritius) à Triolet en début de semaine. 96 cas positifs ont été recensés dans la matinée de vendredi chez R.E.A.L. Garments Ltd à La Tour Koenig. L’isolement dans les dortoirs suscite des questions.

Publicité

Faizal Ally Beegun remet en question l’isolement dans les dortoirs et plaide pour des conditions plus humaines. Le ministre du Travail déclare que la direction des usines doit se soumettre aux protocoles d’isolement jusqu’à ce que le ministère de la Santé et du Bien-être prenne en charge les lieux. 

Les règlements sanitaires sont très stricts et très clairs. La direction des usines doit isoler les travailleurs étrangers dans les dortoirs quand des cas positifs y sont décelés. C’est en attendant que le ministère de la Santé et du Bien-être prenne en charge les lieux. Il effectuera alors des tests PCR. 
Le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, explique que les protocoles sanitaires s’appliquent à toutes les compagnies qui recrutent la main-d’œuvre étrangère. « Les protocoles d’isolement, qui sont applicables pour toutes les compagnies, sont stricts. La loi prévoit des sanctions sévères pour les compagnies qui ne respectent pas le protocole », fait-il ressortir. 

La situation que vivent les ouvriers étrangers contaminés inquiète le représentant syndical Faizal Ally Beegun. Selon lui, la promiscuité dans certains dortoirs pourrait tôt ou tard être un vecteur de la propagation de Covid-19.

« J’ai toujours dénoncé le non-respect des mesures sanitaires dans les dortoirs. Un dortoir de huit mètres carrés ne peut accommoder une quarantaine de travailleurs étrangers qui dorment sur une vingtaine de lits à étages », fait-il observer. 

Selon lui, les travailleurs étrangers sont exposés à la Covid-19, en raison de leurs conditions d’hébergement. Il note le manque d’espace entre les lits, le manque d’aération et le nombre important de travailleurs dans les chambres, entre autres. 

« De nombreuses compagnies ne respectent pas les règlements du ministère du Travail par rapport aux dortoirs. Après nos dénonciations, certains directeurs de compagnies ont apporté de grands changements dans la manière de traiter les ouvriers étrangers. Mais l’heure est venue de revoir leur hébergement. Surtout en cette période de Covid-19. Je lance un appel aux autorités concernées », dit-il.

Précautions

Pour le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Jagutpal, les précautions sanitaires sont scrupuleusement observées dans les dortoirs. « Les mêmes toilettes et salles de bains sont utilisées par beaucoup de personnes et un maximum de précautions est réclamé. Les mouvements ont été limités, c’est-à-dire que les sorties sont interdites. L’élément essentiel à retenir est que les travailleurs étrangers qui logent dans les dortoirs ont été vaccinés », indique-t-il.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !