Le nombre d’ouvriers bangladais recrutés pour travailler à Maurice a beaucoup diminué ces derniers mois. La raison en est que les autorités mauriciennes sont plus prudentes dans leur recrutement au Bangladesh, préférant ainsi recruter en Inde. Cette décision fait suite au problème récurrent de travailleurs bangladais qui fuient leur lieu de travail. Une situation que le gouvernement bangladais prend très au sérieux. Il compte entreprendre un dialogue avec le gouvernement mauricien pour mettre en place un mécanisme permettant de contrôler cette pratique illégale.
Publicité
Selon le Bureau of Manpower, Employment, and Training (BMET) du Bangladesh, la migration de la main-d’œuvre vers Maurice a commencé en 1992. Jusqu’en mars de cette année, un total de 78 028 Bangladais ont trouvé un emploi à Maurice sur ces 30 dernières années.
Selon les chiffres officiels, environ 22 000 travailleurs bangladais travaillent actuellement à Maurice. Il faut également ajouter quelques milliers de Bangladais travaillant illégalement. Au cours des trois premiers mois de 2023, 839 travailleurs bangladais ont migré vers Maurice. C’est une baisse conséquente par rapport à la même période l’année précédente. Le BMET a d’ailleurs constaté que le nombre a continué de baisser au cours des mois de mars et d’avril, avec respectivement 162 et 98 ouvriers.
Dans un article publié lundi par le site d’informations bangladais NewAge, Farah Anjum Bari, directrice générale de Bay Eastern Ltd, l’une des dix agences de recrutement bangladaises qui envoient des travailleurs à Maurice, a déclaré que « les entreprises mauriciennes veulent des travailleurs, mais le département du travail ne délivre pas d’autorisations ou prend énormément de temps sans rien expliquer ».
Le premier secrétaire du Haut-commissariat du Bangladesh, Sumon Acharjee, avance que certains travailleurs fuient même l’aéroport après leur arrivée afin d’obtenir un emploi dans une entreprise autre que celle qui les a recrutés, offrant un salaire plus élevé. Une des raisons pourrait être que certaines agences de recrutement facturent des sommes élevées aux travailleurs, qui doivent déjà dépenser une grosse somme d’argent en frais de migration. Cela conduit les travailleurs à chercher des emplois plus rémunérateurs.
En chiffres 22 000
C’est le nombre approximatif de travailleurs bangladais à Maurice
Travailleurs bangladais recrutés
Année Nombre
2016 4 679
2017 5 942
2018 6 602
2019 7 570
2020 2 014
2021 215
2022 5 484
2023 (jan à mars) 839
Source : Bureau of Manpower, Employment, and Training du Bangladesh
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !