Xplik ou K

Travailleurs étrangers : elle dénonce les conditions de travail des Bangladais

Travailleurs étrangers Ce travailleur étranger et neuf autres collègues sont arrivés à Maurice en 2018.

Une employée s’est tournée vers la rédaction de Xplik ou K pour alerter les autorités concernant les conditions de travail de certains travailleurs étrangers.

«J’ai des collègues bangladais qui sont arrivés à Maurice en mai 2018, explique Sunita (prénom modifié), de Plaines Wilhems. Chez eux, ils étaient des ‘granite cutters’ mais ici, ils sont enregistrés comme boulangers. » Ils sont une dizaine à travailler environ 16 heures par jouren semaine et 19 heures durant le week-end.

«Aucune plainte des employés»

Interrogé à ce sujet, l’attaché de presse au ministère du Travail, Leevy Frivet, soutient : « Il y a deux possibilités pour que des étrangers puissent venir travailler à Maurice. Il ou elle peut faire la demande d’un ‘work permit’ au ministère, ou passer par l’Economic Development Board pour obtenir un ‘occupational permit’. Pour que ce permis soit octroyé, l’employé doit impérativement avoir un permis de résidence. » En ce qui concerne le métier exercé par ces travailleurs, Leevy Frivet indique que c’est illégal d’employer quelqu’un pour un emploi pour lequel il n’a pas postulé, surtout si ce dernier se blesse au travail. « Il y a eu des descentes par les officiers qui ont constaté ce problème mais le ministère ne peut agir car nous n’avons enregistré aucune plainte venant des employés concernés. »

Plus de permis pour les recruteurs

Pour obtenir un permis d’agent recruteur, le demandeur doit posséder une garantie bancaire et avoir l’aval du Prime Minister’s Office. Toutefois, selon l’attaché de presse, le ministère a cessé d’octroyer des permis depuis un peu plus de trois ans. « Je tiens à faire ressortir que le ministère est au courant que certains agents recruteurs opèrent sans permis à l’étranger mais nous n’avons pas de contrôle à l’extérieur. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !