Live News

Travailleurs du transport public : Mise en œuvre prochaine de recommandations pour veiller à leur sécurité

Le ministère des Infrastructures publiques et des Transports va très prochainement mettre en œuvre toute une batterie de recommandations en vue de veiller à la protection des travailleurs au sein du transport public. Cette annonce a été faite par les représentants de la National Transport Authority (NTA), de la National Transport Corporation (NTC) et de la police des Transports.

Les représentants de ces trois entités ont tenu une conférence de presse sur le sujet, ce vendredi matin 22 février, au siège du ministère des Transports, à Port Louis. 

En fin d’année dernière, quelque 10 000 contraventions ont ainsi été recensées pour non-respect de la loi par la National Transport Authority.  Et en août 2018, plus de 130 cas d’agressions sur des employés travaillant dans le secteur du transport à Maurice ont été rapportés. 

Des cours de self-défense pour les travailleurs du transport 

Parmi les recommandations bientôt mises en application, on trouve une formation des employés au niveau de la sécurité au travail ainsi que des cours de self-défense mais aussi l’ouverture d’une ligne téléphonique spéciale pour l’enregistrement des plaintes. L’utilisation dans les autobus de caméras de surveillance est également à l’étude. 

Sunil Gopal, Communications and Public Relations officer de la NTC, a rapporté ce matin qu’il y a donc une étroite collaboration du ministère pour qu’une meilleure culture de la sécurité au sein du secteur soit désormais appliquée au quotidien. 

Quant à Iswarlall Burtun de la NTA, il affirme de son côté que des possibles amendements à la loi sont en cours de réflexion pour assurer la protection des travailleurs du transport.