Live News

Traque de l’argent sale : des biens de Badhoodeenkhan intéressent l’Icac

Après une première séance d’interrogatoire qui s’est soldée, vendredi, par une inculpation de Westley Badhoodeenkhan, alias Toto, l’enquête  de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) s’oriente vers les moyens d’enrichissement de ce présumé trafiquant de drogue.

Publicité

Lors de cette première séance, Westley Badhoodeenkhan n’a pu fournir des explications plausibles aux enquêteurs sur la provenance de ses biens, estimés à plus de Rs 5 millions. Cet habitant de Sainte- Croix, a laissé entendre à l’Icac qu’il fournirait sa version des faits ultérieurement. Les biens dont dispose le présumé cerveau du trafic des 12 700 capsules de Subutex, estimées à Rs 31 millions, en février 2017, font l’objet d’un gel sur ordre de la cour, depuis l’année dernière. Les enquêteurs lui réclament des explications, car ils soupçonnent que ces biens seraient liés au trafic de Subutex.

Depuis le 3 avril 2017, les hommes de Navin Beekarry ont eu recours à la Cour suprême pour exiger le gel des biens de ce suspect. Parmi ces biens, un terrain de 270 m2 à Terre-Rouge, valant Rs 1,3 million. C’est en 2008 que Westley Badhoodeenkhan a avait fait l’acquisition de ce lopin de terre. Les enquêteurs ont aussi ciblé un bâtiment abritant un magasin de pièces de rechange, à Roche-Bois. L’Icac l’a confronté à ces biens, et lui a demandé des explications sur les moyens de financement de ces acquisitions, dont la valeur dépasserait les Rs 5 millions. Ses comptes bancaires font aussi l’objet de gel.

Saisie conservatoire

À ce jour, l’Icac a déjà émis des ordres de saisie conservatoire sur deux voitures appartenant à Westley Badhoodeenkhan, ainsi que sur une voiture enregistrée au nom de sa compagne.

Nelson Nabab, arrêté par l’Anti Drug and Smuggling Unit dans le cadre de la saisie de la cargaison de Subutex en février dernier, avait balancé Westley Badhoodeenkhan comme étant le commanditaire de cette drogue. Depuis l’année dernière, celui-ci était dans le collimateur des enquêteurs de l’Icac. Ces derniers avaient déjà passé au crible les biens acquis par l’habitant de Sainte-Croix.

C’était au début des travaux de la présente commission d’enquête sur la drogue. Les revenus de Toto qui lui permettaient de mener une vie luxueuse, ne correspondaient pas aux versements bancaires qu’il effectuait tous les mois.

C’est dans la journée du jeudi 5 octobre que Toto Badhoodeenkhan avait été capturé par l’Adsu, après huit mois de cavale. Mais lors d’une parade d’identification, Nelson Nabab, qui l’avait préalablement incriminé, ne l’a pas identifié.

L’Adsu soupçonne l’existence d’un deal entre le clan Badhoodeenkhan et des proches de Nelson Nabab.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !