Live News

Transports en commun : les chauffeurs et receveurs irrespectueux envers les seniors seront sanctionnés

Le ministre du Transport Alan Ganoo aux côtés de Fazila Jeewa-Daureeawoo, ministre de la Sécurité sociale, et du député Ivan Collendavelloo.

Un comité disciplinaire sanctionnera les employés des transports en commun qui ne respectent pas les personnes âgées. Cette annonce a été faite lundi par le ministre du Transport Alan Ganoo, qui a également appelé à la prudence sur les routes afin de réduire le nombre d’accidents. 

Publicité

Un comité disciplinaire, présidé par un ancien homme de loi, prendra des sanctions contre les receveurs et les chauffeurs d’autobus qui ne sont pas courtois envers les personnes âgées. Cette mesure vise à mettre un frein aux plaintes des seniors, qui affirment que certains employés des transports en commun ne les traitent pas avec respect ou les laissent en plan aux arrêts d’autobus. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Transport Alan Ganoo, lors de la cérémonie marquant la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière, organisée lundi à la salle des fêtes du Plaza à Rose-Hill. 

« Ce comité disciplinaire, qui siègera à la National Land Transport Authority, va sanctionner les receveurs ou chauffeurs d’autobus qui n’agissent pas correctement avec les personnes âgées, qui leur parlent avec insolence ou de manière déplacée, ou qui commettent toute autre infraction », a-t-il précisé. 

Le ministre tire aussi la sonnette d’alarme concernant l’insécurité routière, qu’il qualifie de « gangrène » de notre société et qui affecte de nombreuses personnes âgées. Sur les 91 morts dus aux accidents de la route depuis le début de l’année, 21 étaient des seniors, plus vulnérables en raison de leur condition physique ou de santé. 

Permis de conduire provisoire

Le ministère du Transport fait son possible pour diminuer le nombre d’accidents de la route, notamment en menant des campagnes de sensibilisation, souligne Alan Ganoo. Il annonce également l’introduction du permis de conduire provisoire pour les nouveaux conducteurs. Ces derniers seront évalués au bout d’une année ou deux avant que leur permis permanent ne leur soit délivré. 

Les autorités travaillent aussi sur un projet de formation des jeunes conducteurs. Un Learning and Training Driving Centre sera installé sur un terrain de quatre arpents à Forest-Side. Le ministère du Transport dispose déjà des fonds nécessaires pour démarrer ce projet avant la fin de l’année. 

Alan Ganoo fait ressortir que la sécurité routière concerne tout le monde car une victime peut être un proche. Reprenant les propos d’Alain Jeannot, président de l’association Prévention routière avant tout (Prat) et du National Road Safety Council, il soutient qu’un accident est le plus souvent la conséquence de l’imprudence des usagers de la route. Il pointe du doigt ceux qui ne respectent pas la limitation de vitesse, qui font des dépassements dangereux, qui utilisent leur téléphone en conduisant ou qui consomment de l’alcool avant de prendre le volant, entre autres. 

La ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, abonde dans ce sens. « Quand on conduit n’importe comment, on met en danger sa propre vie mais aussi celle des autres. » Elle est d’avis que la lutte contre l’insécurité routière ne peut atteindre ses objectifs sans les efforts conjugués des autorités et des citoyens.    

Pour Alain Jeannot, cette Journée est d’une grande importance afin de sensibiliser tout un chacun aux dangers présents sur la route, en particulier les personnes âgées. « Leurs proches doivent les encadrer davantage et les accompagner dans leurs déplacements », dit-il au Défi Quotidien. Il exhorte les seniors à être conscients de leur vulnérabilité et à ne pas faire la sourde oreille aux consignes qui leur sont données.

Rs 1,2 milliard par an pour le transport gratuit

Rs 1,2 milliard sont versées chaque année aux compagnies de transport pour assurer la gratuité des voyages pour les personnes âgées et les étudiants, a indiqué le ministre Alan Ganoo. De cette somme, Rs 500 millions sont destinées au transport des seniors. Désormais, les retraités se déplacent aussi en métro gratuitement. Selon une étude menée récemment, indique Alan Ganoo, 
33 % des passagers qui prennent le Metro Express au quotidien sont des personnes âgées. 

La sécurité routière comme sujet d’examen

Des négociations sont en cours avec le ministère de l’Éducation pour que la sécurité routière devienne un sujet d’examen, a annoncé le ministre du Transport Alan Ganoo. Il a précisé que 700 enseignants ont reçu une formation dans ce domaine.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !