Transport : Uber débarque à Maurice...mais uniquement pour les taxis
Par
Patrice Donzelot
Par
Patrice Donzelot
Uber débarque à Maurice. Mais la plateforme américaine propose une formule différente de celles proposées sur les marchés où elle est déjà présente. En effet, dans de nombreux pays du monde, Uber met en relation des passagers avec des chauffeurs privés autres que des taxis. À Maurice, cette formule est illégale, car seuls les taxis dûment licenciés sont autorisés à véhiculer des passagers contre paiement.
C’est pourquoi Uber s’associe avec la firme mauricienne Logidis. Cette dernière opère la plateforme de réservation de taxis Ala-lila disponible à l’adresse taxiservices.mu. C’est cette plateforme qui sera transformée pour intégrer l’application Uber. Ainsi, les usagers pourront prochainement réserver un taxi sur l’application américaine. Les taxis sont actuellement invités à s’enregistrer sur la plateforme. Ala-lila a été lancée à Maurice en 2006.
« Deux décennies plus tard, l’entreprise franchit une nouvelle étape avec l’amélioration de ce service grâce à une technologie éprouvée. Celle-ci a été pensée et conçue pour offrir, aux chauffeurs de taxi mauriciens agréés, les outils nécessaires pour rester compétitifs dans une société de plus en plus connectée et face à une industrie touristique qui ne cesse d’évoluer.
Cette initiative a été présentée au ministre du Transport et du Métro Léger. Logidis réaffirme sa volonté de poursuivre le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes, afin que cette évolution bénéficie à toute la communauté des taxis agréés et contribue au renforcement de l’offre touristique de Maurice », commente Logidis à travers un communiqué de presse.