RHT Holding Ltd et Tondeka Metro Company Ltd se sont associés. Cela s’inscrit dans le cadre d’un partenariat international où le savoir-faire mauricien en matière de transport sera mis à profit sur le continent africain.
Publicité
Propulser le transport public de Kampala, la capitale d’Ouganda, dans le XXIe siècle. C’est ce à quoi aspire le partenariat conclu entre RHT Holding Ltd et la firme ougandaise Tondeka Metro Company Ltd (TMC). L’accord a été signé virtuellement – COVID-19 oblige –le mardi 27 octobre 2020 par Sidharth Sharma, Chief Executive Officer (CEO) de RHT Holding Ltd et Peter Kimbowa, Chairman de TMC. Il aura fallu un an de négociations pour arriver à l’étape de la signature. La contribution de Yan Kwizera, Managing Director de RHT Africa, lors des discussions préliminaires a été soulignée. RHT Holding, pionnière dans l’opération d’autobus pour le transport public, apportera sa technologie de pointe et son soutien à TMC dans la gestion de sa flotte au cours des trois prochaines années.
Selon le CEO de RHT Holding Ltd, ce projet changera la donne de l’industrie du transport par autobus en Ouganda. TMC fournira la connectivité aux navettes de la région de Kampala. Dans ce contexte, 1 980 autobus seront exploités et plus de 5 000 employés seront recrutés par phases, a-t-il expliqué. Il a précisé que le service accueillera plus de deux millions de passagers par jour. « Les avantages de ce projet sont multiples. Il réduira la congestion routière, améliorera la qualité de l’air et raccourcira le temps de trajet vers le quartier central des affaires », a affirmé Sidharth Sharma.
L’accord prévoit également des suggestions pour guider la construction de terminaux d’autobus et de dépôts ainsi que les fonctionnalités de la gestion quotidienne des opérations. La technologie moderne sera également au cœur des opérations de TMC avec la création d’un centre informatique et de contrôle s’appuyant sur l’expérience de RHT. Il comprend aussi la gestion de flotte à travers la localisation GPS, les systèmes de paiement « cash-less » et sans contact à bord de tous les autobus ainsi que les dernières mesures de sécurité.
Peter Kimbowa a, pour sa part, souligné que ce partenariat apportera à TMC la technologie la plus récente et la plus moderne disponible au monde. « RHT Holding est l’une des entreprises les plus réputées de Maurice. Elle a démontré une expertise dans l’exploitation d’autobus et la gestion de sa flotte, tout en apportant les dernières technologies en matière de sécurité, de localisation et de systèmes de paiement cash-less », a-t-il fait ressortir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !