Live News

Transport - Révision du Free Travel Scheme : plusieurs options à l’étude

Le gouvernement veut impérativement trouver une nouvelle formule pour mieux régulariser le système de transport gratuit.

Les débats autour du Free Travel Scheme afin de mieux régulariser le système de transport gratuit auront duré plusieurs années. Les discussions au niveau de l’hôtel du gouvernement en sont à un stade de plus en plus avancé.

Publicité

L’introduction d’une nouvelle formule pour mieux régulariser le paiement du Free Travel Scheme et assurer plus de transparence semble devenir de plus en plus pressante pour le gouvernement. La question a régulièrement été débattue depuis que le Mouvement socialiste militant (MSM) a accédé au pouvoir en décembre 2015. 

Cependant, il n’y a pas eu la moindre avancée sur ce dossier à ce jour, et ce malgré la soumission d’un rapport au coût de plusieurs millions de roupies réalisé par Pricewaterhousecoopers India en 2017. Selon une source proche du dossier du transport gratuit au ministère concerné, le gouvernement ne possède pas la moindre donnée lui permettant de déterminer si les Rs 1,1 milliards dédiées au Free Travel Scheme sont judicieusement dépensées. D’autant qu’il semblerait que certains opérateurs d’autobus soient en train d’abuser de ce système en vigueur depuis 2005. 

La dernière proposition qui a été débattue et qui devrait être retenue si le State Law Office (SLO) venait à donner son feu vert porte sur la création d’un mécanisme de paiement provenant d’un Consolidated Fund. Selon le ministère du Transport, le paiement de la subvention aux opérateurs d’autobus à travers un Consolidated Fund assurerait plus de transparence et de contrôle. 

Contactée afin de commenter un tel mécanisme, l’économiste Manisha Dookhony explique que « cela impliquerait que le paiement du subside pour le transport gratuit passerait uniquement sous le contrôle du ministère des Finances ». De plus, poursuit-elle, cela permettrait au bureau national de l’audit de mieux scruter le financement accordé aux opérateurs du transport en commun. 

Le SLO avait, pour sa part, recommandé au ministère du Transport d’introduire une formule qui consisterait à ne pas payer de subsides aux opérateurs d’autobus les jours où il n’y a pas d’école à cause de facteurs tels que les conditions météorologiques ou encore en cas de confinement lié à une crise sanitaire, comme cela a été le cas en 2020 et 2021. Cette proposition du parquet n’avait finalement pas été retenue après que la National Land Transport Authority (NLTA) a privilégié le statu quo en attendant l’introduction du Cashless Ticketing System. 

Cashless Ticketing System

Au niveau de l’hôtel du gouvernement, on se dit confiant qu’une telle formule permettra de mieux contrôler les dépenses liées aux subsides. La gestion du Cashless Ticketing System devrait ainsi être confiée à un opérateur du privé qui devrait décaisser un montant d’environ Rs 2,1 milliards. 

Les contours du projet devront toutefois être élaborés par un consultant. « C’est une fois que nous aurons obtenu les recommandations du consultant que nous lancerons un appel d’offres pour le projet ‘cashless’ », fait comprendre une source autorisée à la NLTA. 

Sunil Jeeroonarain, secrétaire de la Mauritius Bus Owners Cooperative Federation, soutient, pour sa part, que le débat autour des subsides accordés aux autobus dans le cadre du transport gratuit dure depuis plusieurs années. « Je me souviens qu’à l’époque où Nando Bodha était ministre du Transport, on avait proposé un système de ‘pay as you go’. Le gouvernement n’aurait eu qu’à se contenter de financer le déplacement des étudiants et des personnes âgées uniquement. Nous avions exprimé notre soutien total à ce projet, mais rien n’a abouti », dit-il. 

Sunil Jeeroonarain ajoute qu’il y a d’un côté, le gouvernement qui pense gaspiller de l’argent à travers ce subside et de l’autre, les opérateurs qui ont un avis contraire. « Il faut une bonne fois pour toutes introduire un mécanisme afin de savoir qui a tort et qui a raison », conclut-il.

Comment ces Rs 1,1 milliards de subsides sont réparties  

  • Opérateurs individuels     : Rs 805 millions
  • National Transport Corporation     : Rs 555 millions
  • United Bus Service     : Rs 303 millions
  • Triolet Bus Service     : Rs 206 millions
  • Rose-Hill Transport     : Rs 82 millions 
  • Opérateurs de Rodrigues     : Rs 74 millions 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !