Live News

Transport public : l’impolitesse des receveurs envers les seniors dénoncée

bus L’attitude des receveurs envers les vieux laisse souvent à désirer. (photo d’illustration)

Ce problème ne date pas d’hier. De nombreux voyageurs par autobus se plaignent du traitement des receveurs envers le public en général, et les personnes âgées en particulier. Témoin de plusieurs faits, Sheila ne veut plus rester les bras croisés. Elle a  contacté la rédaction du Défi Quotidien.

Publicité

«Je me fais le porte-parole des personnes âgées qui n’arrivent pas ou ne veulent pas défendre leurs droits. Moi, j’ose, car nous avons mérité ce droit de voyager. Nous avons travaillé dur pour cela », affirme Sheila avec force.

La sexagénaire raconte que le dimanche 8 octobre, elle a été témoin d’une incivilité envers une personne âgée qui avait pris le bus à Rose-Hill en direction de Quatre-Bornes. « Le monsieur semblait malade », relate Sheila. « Il avait par mégarde oublié sa carte de transport (bus pass) à la maison. Le receveur lui a lancé : ‘Ou bizin paye !’ » Hélas, le vieil homme n’avait pas d’argent sur lui. Au receveur de lui dire : « Prosen bistop ou desann. » C’est alors qu’un passager, scandalisé par une telle attitude, sortit un billet de Rs 25 de sa poche et le tendit au receveur. Honteux, l’employé a vite changé de ton, n’a pas encaissé l’argent et a laissé le vieillard tranquille.

Autre fait relaté par Sheila : « Sur le trajet Vacoas/Port-Louis, une dame portante est entrée dans un autobus de la Compagnie nationale de transport (CNT) avec deux gros sacs. Elle éprouvait toutes les peines du monde à sortir son pass. Le receveur irrité lui a lancé : « Ou ti bizin fini tir ou kart madam ! » Il a ensuite demandé à la dame où elle comptait descendre. « Deziem bistop devan », lui répondit la dame. À bout de patience, le receveur lui lança : « Ki ou krwar ou ene premier minis la ou ? Ou pas kone kot ou pou ale ? Nek dir de bistop devan ! » Sheila, furieuse d’entendre de tels propos, devait rabrouer le receveur et dénoncer son impolitesse envers cette dame âgée.

Sheila ajoute : « Souvent, les seniors, qui demandent aux receveurs si le bus fait tel ou tel trajet, s’exposent à leurs réponses méprisantes. D’autres bus ne s’arrêtent même pas les pour embarquer. Le public et les receveurs devraient montrer plus de compassion envers ces personnes vulnérables, car nous tous y passerons un jour… »

Cyril Appajala, Deputy Commissioner de la National Transport Authority (NTA), s’insurge contre pareille attitude. « Ils sont passibles de sanctions sous l’article 108 (3) de la Road Traffic Act. La NTA peut aussi les suspendre ou révoquer leur licence », dit-il.

Certes, c’est un métier dangereux, car les receveurs sont aussi victimes de violence. « On rencontre tous des passagers très difficiles, mais cela ne nous autorise pas à mal agir envers le public, surtout les seniors et les étudiants », dit-il. « Pour être employé dans le secteur, le candidat sélectionné doit être jugé fit and proper. Ils sont aussi soumis à des examens et des inspecteurs mènent une enquête avant que les receveurs ne travaillent sur le terrain. »

Le commissaire adjoint lance : « J’encourage les passagers qui subissent de tels actes d’injustices de se rendre à la NTA pour consigner leur plainte. Dès que la déposition est consignée, la NTA mènera l’enquête et sanctionnera. La plaque d’immatriculation, la date et l’heure de l’incident sont importantes pour loger une plainte. « Toutefois, ne généralisons pas quelques incidents isolés. On compte 2000 bus qui circulent à travers Maurice et nous savons que la majorité des receveurs montrent plus de compassion », insiste Cyril Appajala. « La NTA a enregistré 48 plaintes en 2016, et seules 5 d’entre elles ont abouti à des procédures menant vers des sanctions disciplinaires. »

La CNT met l’accent sur la formation

Sunil Gopal, responsable de la communication à la CNT, commente : « Nous déplorons une telle attitude de la part des receveurs ou des chauffeurs d’autobus envers les seniors. Nous mettons beaucoup l’accent sur la formation des employés pour qu’ils adoptent un comportement plus charitable envers les plus démunis. Ce sont nos clients et une bonne attitude et la courtoisie sont primordiales. Pour toute plainte, le public peut nous  appeler sur le 427 5000 ou le 426 4000.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !