Live News

Transport public : l’extension du Metro Express de Réduit à St-Pierre en suspens

Les travaux d’extension de la ligne ferroviaire de Réduit à St-Pierre semblent être à l’arrêt pour le moment.

Malgré les annonces enthousiastes, les travaux de la Phase 4A de l’extension de la ligne du Metro Express de Réduit à St-Pierre semblent être à l’arrêt. Metro Express Ltd (MEL) refuse de fournir des détails sur cette situation.

Publicité

En janvier dernier, lors de l’inauguration de l’extension de Rose-Hill à Réduit, le Premier ministre Pravind Jugnauth avait promis une expansion ambitieuse du Metro Express, couvrant des régions allant de Côte-d’Or à l’Est, de Curepipe au Sud, de Port-Louis au Nord et à l’Ouest. Il avait également évoqué un « Master Plan » pour les futures extensions. Les travaux de la phase 4A de l’extension de Réduit à St Pierre, étaient censés commencer « prochainement ».

Le projet semble, cependant, être au point mort depuis plusieurs semaines, malgré les travaux préliminaires effectués. Des sources diverses suggèrent des problèmes au sein du projet d’extension et de modernisation du système de transport en commun de Maurice.

La société indienne Larsen & Toubro avait remporté le contrat pour la phase 4A de l’extension Réduit à St-Pierre après un appel d’offres international. Toutefois, des contestations émanant d’une autre entreprise indienne en lice pour le contrat semblent avoir provoqué la suspension temporaire du chantier.

Malgré les multiples sollicitations pour obtenir des informations sur le début des travaux, Metro Express Ltd (MEL) maintient le silence le plus complet. Les demandes de clarification sont restées sans réponse pendant plusieurs semaines.

Le projet d’aménagement de la phase 4A de l’extension de Réduit à St-Pierre est estimé à Rs 9,9 milliards pour une distance de 5,7 km. La fin des travaux qui devaient être complétés en octobre 2024 semble difficilement atteignable en raison des retards accumulés.

Il avait également été annoncé que dix véhicules de tramway léger (LRV) seraient ajoutés à la flotte existante, dont la moitié desservirait la ligne Curepipe-Port-Louis. MEL s’attendait à accueillir entre 13 000 et 15 000 passagers supplémentaires par jour, avec un temps de trajet de sept à huit minutes entre Réduit et St Pierre. Le financement du projet provient d’une nouvelle ligne de crédit du gouvernement indien, annoncée lors des célébrations du 75e anniversaire de l’indépendance de l’Inde le 15 août 2022.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !