Le fonctionnement des autobus individuels sera prochainement suivi avec rigueur par l’autorité régulatrice du transport. Des caméras de surveillance seront installées et directement reliées au centre de contrôle de la National Transport Authority.
Publicité
Les heures de départ et d’arrivée des autobus individuels seront bientôt scrutées par des caméras de surveillance. C’est un projet qui sera mis sur pied par la NTA cette année. Des caméras seront également installées dans diverses gares du pays. Le projet démarrera sur une base pilote. Les officiers de la National Transport Authority (NTA) s'attellent à identifier les gares qui seront choisies pour ces premiers tests.
«Le projet sera par la suite étendu à toutes les gares du pays », explique une source autorisée au sein de la NTA. Elle précise par ailleurs que l’autorité régulatrice a inauguré son centre de contrôle qui assure déjà la supervision des activités du centre de fitness privé de SGS, à Curepipe. « Pour l’instant, le fonctionnement de ce centre de contrôle reste très basique. L’entrée en opération des caméras nous permettra d’utiliser pleinement ce centre », précise un officier. Il lui revient d’assurer la mise en œuvre du projet qui a été communiqué au ministère des Finances, afin d’obtenir le financement dans le prochain Budget.
C’est à la suite de nombreuses plaintes reçues contre les autobus individuels que la direction de la NTA a décidé de prendre les devants. Consciente que les heures de départ/d’arrivée ne sont généralement pas respectées, l’autorité régulatrice pourra, grâce à ces caméras, confronter les propriétaires des autobus à leurs manquements filmés et prendre les sanctions qui s’imposent.
« Actuellement, il est trop aisé pour ces opérateurs de se tirer d’affaire, car nous n’avons pas les faits sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour les sanctionner », explique un membre de la direction de la NTA. Il est un fait que la ponctualité de nombreux autobus individuels laisse souvent à désirer. Dans bien des cas, ces bus refusent de démarrer aussi longtemps qu’ils ne sont pas pleins ou n’ont pas eu leur quota de passagers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !