Transport public : chauffeurs et receveurs dénoncent des conditions de travail de plus en plus difficiles

Par Defimedia.info
Publié le: 18 février 2026 à 09:06
Image
 Illustration Receveur

Le transport public traverse une période difficile. Chauffeurs et receveurs déplorent des conditions de travail de plus en plus difficiles : longues heures de service, pression pour respecter les horaires et manque de personnel.

Une tension qui s’installe dans ce service essentiel. Une récente vidéo montrant l’agression d’un receveur, ainsi qu’une photo virale de trois employés dans un état jugé suspect, ravivent les inquiétudes. Mais au-delà de ces incidents, c’est toute la réalité du secteur qui refait surface.

Il y a un peu plus de bus qu’auparavant sur nos routes. Toutefois, une grande partie de la flotte — plus d’un bus sur trois — a plus de 15 ans d’ancienneté.

Une situation qui irrite les usagers, explique le président de la Union of Bus Industry Workers, Salim Bacsoo. Il évoque notamment un manque d’autobus et des salaires qui n’évoluent pas. À cela s’ajoutent, selon lui, la sensibilité de certains passagers et la lourde responsabilité de transporter des milliers de personnes chaque jour.

Pour beaucoup, le métier n’attire plus, selon la Transport Corporation Employees Union.

Face à cette situation, le ministre du Transport, Osman Mahomed, soutient que le Bus Services Bill renforcera la sécurité et remettra de l’ordre dans le secteur. Parallèlement, l’appel d’offres pour le Fleet Management System, un système informatisé de gestion des flottes, est déjà en cours, annonce le ministre.

Quelle est votre réaction ?
0
Publicité
À LA UNE
defi quotidien