Live News

Transport : les dessous du Metro Express exposés lundi

Afcons ou Larsen & Toubro ? Qui décrochera le contrat pour l’introduction du Metro Express à Maurice ? Réponse ce lundi en début d’après-midi. Une présentation détaillée du projet d’environ Rs 20 milliards aura lieu à l’hôtel Hennessy Park, à Ébène. Elle sera suivie d’une conférence de presse du Premier ministre Pravind Jugnauth.

Publicité

L’objectif de l’exercice : donner des éclaircissements nécessaires sur tous les aspects du projet. On devrait donc avoir une indication claire du temps qu’il faudra pour mener ce projet de transport en commun reliant Curepipe à Port-Louis, en passant par d’autres villes. Le parcours exact du trajet devrait aussi être révélé lundi.

Ce projet sera financé par l’Inde. L’une des conditions rattachées au transport en commun rapide est que l’exécutant du projet doit être une compagnie indienne. Le 30 mai dernier, les deux entreprises indiennes avaient soumis leurs propositions au gouvernement mauricien. Celui-ci a pris près de deux mois pour évaluer les offres.

Le chantier devrait démarrer en septembre prochain et le projet devrait se faire en deux, voire trois phases. Bien que les autorités estiment le projet à hauteur de Rs 18 milliards, le Budget 2017-18 prévoit une enveloppe de Rs 20,904 milliards.

L’État puisera d’abord dans une subvention de Rs 12 milliards et une enveloppe de Rs 9,9 milliards, en plusieurs tranches. La première, de Rs 4,5 milliards, sera utilisée durant l’année financière 2017-18. La seconde, de Rs 3,9 milliards, sera injectée l’année suivante.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !