Actualités

Transport : les autobus électriques arrivent

Un moyen de transport sans émission de fumée. C’est ce que vise le ministère du Transport. Annoncé depuis juin 2017 par Nando Bodha, le projet d’autobus électriques est en bonne voie. La confirmation a été donnée par Amanda Serumaga, représentante du Programme des Nation unies pour le développement (PNUD) à Maurice. Elle assistait à la célébration nationale de la Journée mondiale de l’Environnement le samedi 8 juin à Ébène. Elle a souligné que le PNUD contribue à l’introduction à Maurice des autobus électriques alimentés par l’énergie solaire. 

Des panneaux photovoltaïques seront installés aux dépôts de la Corporation nationale de transport (CNT). La recharge des batteries ne doit pas dépendre du réseau du Central Electricity Board. En 2017, la CNT avait tenté d’acquérir ces autobus. Un autobus électrique low-floor  coûte entre Rs 8 millions et Rs 10 millions.

Selon un responsable de la CNT, les discussions sur les spécifications des autobus sont en cours. Il faut qu’ils soient adaptés aux routes de Maurice et conformes aux règlements de la National Transport Authority (NTA). « Nous finaliserons le projet avant la fin de l’année », souligne-t-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !