La mise en oeuvre des recommandations du rapport de Pricewaterhouse Coopers (PwC) Private Ltd, qui a mené une étude sur le secteur du transport public à Maurice, sera rendue effective. Parmi les mesures qui seront appliquées dans les plus brefs délais : la nouvelle formule de paiement des subsides pour le transport gratuit, afin d'éviter tout gaspillage.
Un manque de transparence et de contrôle qui aboutit à des dépenses exorbitantes. C'est ce qui est reproché à l'actuel système de remboursement aux opérateurs d'autobus pour la gratuité du transport des étudiants et des personnes âgées. Ainsi, suite aux recommandations de PwC, la formule de subventions aux opérateurs d’autobus sera revue au plus vite. La décision a été prise au conseil des ministres vendredi.
Les consultants favorisent un système de paiement sur le nombre de trajets effectués par autobus. Pour ce faire, les opérateurs devraient doter tous leurs véhicules d’un GPS, afin de fournir des informations précises, fiables et vérifiables concernant leurs trajets, à la National Transport Authority (NTA).
Ainsi, il ne sera donc plus question d'accorder des subsides à une compagnie de transport sur la base du nombre d'autobus en circulation. Encore moins sur une estimation du nombre de passagers voyageant gratuitement au quotidien.
Outre les autorités, les opérateurs de transport en commun eux-mêmes ne sont pas totalement satisfaits de la formule actuelle. L'un d'eux précise ceci : « L'estimation du nombre de passagers ne reflète plus la réalité. Nous transportons beaucoup plus d'étudiants et de personnes âgées que ce qui était estimé au départ. Si la formule actuelle est au détriment de l'État, elle n'est pas en notre faveur non plus ». Quant à se prononcer sur la nouvelle proposition du gouvernement, les opérateurs préfèrent attendre d'être fixés sur toutes les modalités avant de prendre position.
Les changements envisagés font suite au constat du gouvernement de la somme astronomique que représente le transport gratuit pour les étudiants et les personnes âgées, soit plus de Rs 2 milliards par an. Parmi les autres recommandations du rapport de PwC qui devront être appliquées le plus rapidement possible : le développement de nouveaux services et l'introduction d'un cashless system par les opérateurs d'autobus. Sont aussi prévues : l'élaboration d'un plan directeur pour le redéploiement des services d'autobus et la rationalisation des routes.
Pour rappel, l'étude de PwC a été commanditée dans le cadre du projet Metro Express.
Conseil des ministres
Budget 2017-18
Introduction d'un système de surveillance en ligne de l'application des mesures budgétaires. Il s'agit d'un moyen pour coordonner et assurer efficacement la mise en œuvre rapide des mesures et projets annoncés dans le budget 2017-18. L'objectif étant d'éliminer les goulots d'étranglement.
Allaitement maternel
Dans le cadre de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, début août, le ministère de la Santé prévoit un atelier de formation à l'intention du personnel de santé sur l'importance de l'allaitement maternel et le soutien aux mamans. Les campagnes de sensibilisation sur les avantages de l'allaitement maternel seront aussi renforcées.
Pêche illégale
Prem Koonjoo, le ministre de la Pêche a participé, à Madagascar, à la conférence ministérielle pour la lutte contre les pêches illégales, non déclarées et non réglementées dans le sud-ouest de l'océan Indien.
La conférence a recommandé, entre autres:
- l'interdiction de tous les transbordements en mer dans la zone couverte par la surveillance des pêches ;
- l'harmonisation des mesures contre la pêche illégale ;
- l'interdiction d'accès au port aux navires non conformes aux exigences internationales.
Protection contre les radiations
De nouveaux règlements sont prévus sous la Radiation Protection Act. Le Premier ministre adjoint, ministre de l'Énergie et des Services publics devra s'assurer qu'ils préconisent l'enregistrement de toute source de radiation dans les 30 jours suivant la date de son acquisition.
Lutte contre le cancer et les maladies infectieuses
Maurice accueillera la troisième édition du Sommet UNESCO-MERCK sur la recherche en Afrique en novembre prochain. Ce sommet se présente comme une plate-forme de réflexion sur les recherches entreprises pour lutter contre le cancer et favoriser le développement de vaccins contre les maladies infectieuses.
L'événement regroupera des participants du milieu universitaire, des instituts de recherches, des organismes internationaux de financement de la recherche médicale et de la santé, des représentants des conseils médicaux, d’organisations non-gouvernementales, des chercheurs émergents et établis, ainsi que des scientifiques.
Promotion des TIC à Rodrigues
Rodrigues accueille son salon de l'innovation et des nouvelles technologies. Innovtech Rodrigues 2017 se tiendra du 4 au 6 août prochains. Un événement visant à accroître la sensibilisation sur les technologies émergentes, les applications potentielles des TIC et les opportunités de carrière dans le secteur des TIC. Un moyen également de rendre plus accessibles les services en ligne du gouvernement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !