Live News

Transport en commun : Rs 235 millions pour la construction d’une station pour le Metro Express

Les travaux en cours pour la station temporaire au Caudan.

Le Gouvernement (Cabinet) a approuve le principe d'un accord entre Ascensia et MEL pour la construction d’une station additionnelle à Phoenix. Coût du projet : Rs 235 millions. La Phoenix Mall Station devrait être opérationnelle vers le mi-2022.

Phoenix comptera deux stations. La Phoenix Mall Station sera intégrée au Phoenix Shopping Mall et donnera un accès direct au centre commercial. La Phoenix Station, pour sa part, sera à proximité du siège de Larsen & Tubro (L&T). 

La Phoenix Mall Station sera la première station du genre à Maurice et va profiter aussi bien au public, qu’à MEL et à Phoenix Mall  le Chief Executive Officer de Metro Express Ltd (MEL), Dr Das Mootanah. 

Entre 4 000 à 5 000 personnes devraient utiliser cette station quotidiennement . « Ce projet qui sera entièrement financé par Ascencia au coût de Rs 235 millions est un vrai exemple du partenariat public et privé », indique-t-il. La construction sera assurée par L&T.

das
Le Chief Executive Officer de Metro Express Ltd (MEL), Dr Das Mootanah.

La station sera pourvue d’un Ticket Office et d’un Park & Ride. Elle sera située entre celle de Palmerston, à une distance de 550 mètres, et celle de la Phoenix Station (à proximité de L&T) à une distance de 650 mètres. Ces trois stations dans cette partie du tracé vont couvrir des localités importantes. 

La station de Palmerston reliera la zone de Closel/Carreau Laliane/IGCIC/une partie de Phoenix. La Phoenix Mall Station répondra aux besoins de Phoenix Mall, un des principaux centres commerciaux de Maurice. Tandis que Phoenix Station desservira les passagers du côté des locaux de l’IVTB, ISKCON, Valentina Industrial Zone ainsi que plusieurs écoles de la région et Phoenix Les Halles Shopping Mall. 

Chaque station aura une clientèle spécifique. Avec cette station additionnelle, MEL comptera vingt stations au lieu de dix-neuf comme initialement prévu dans le projet. 

Le Dr Das Mootanah espère que la Phoenix Mall Station pourra être prête quand le tracé Phoenix – Quatre-Bornes sera en opération en juin ou juillet de l’année prochaine. 

« Quatre-Bornes sera connectée à Phoenix au milieu de 2022, en direction de Trianon où la station sera située en face de La City Trianon. Comme on peut le constater, la pose des rails a démarré à Phoenix et à Vacoas et une nouvelle route à deux voies est en construction par la Road Development Authority », explique-t-il. Ainsi les passagers pourront prendre le train à partir de Phoenix pour se rendre à Port-Louis.

Il ajoute que les travaux de la Phase 2B, qui reliera Saint-Jean à Curepipe, ont été complétés à plus de 70 %. Les travaux à Saint-Jean dans les deux voies de l’extérieur s’achèveront vers la fin de septembre. D’ici début octobre, les barrières vont être transférées au milieu de la route. 

Ainsi, les commerçants pourront travailler tranquillement jusqu’à la fin des travaux. Il ajoute que la pose des rails aura lieu à Saint-Jean, au début de 2022. En ce qu’il s’agit de l’acquisition des terres, les discussions sont terminées à plus de 85 %. 

Par ailleurs l’installation des poutres se poursuivent à Curepipe Central Station et à l’intersection Malartic/Ave Swami Sivananda. « Les superstructures prennent forme et changent déjà l’apparence et la physionomie de Curepipe. L’ancienne gare Jan-Palach aura un coup de neuf, après l’installation de toutes les poutres », indique le CEO de MEL.

Travaux d’amélioration à Port-Louis

Des travaux d’amélioration sont en cours depuis le vendredi 30 juillet de l’intersection du chemin de fer à la rue Mgr Leen, à La Butte. De ce fait, une seule voie est en opération à partir du dépôt de Richelieu jusqu’à la station de Victoria. Celle-ci sera temporairement fermée dans quelques semaines. Une station temporaire est en train d’être aménagée à 200 mètres en amont de l’actuelle station. Et d’autres travaux d’intégration sont prévus. Ils sont aux frais du contracteur Larsen & Tubro qui va procéder à des œuvres complexes d’infrastructure et d’interface jusqu’au mois de décembre. Ils devront aider à offrir un meilleur service aux passagers.

Quand la station temporaire sera en service, des navettes seront à la disposition des voyageurs. Elles les déposeront à un parking à proximité du Caudan Art Centre. Il est non loin du pont qui enjambera le Ruisseau du Pouce. Cette opération permettra au métro de rallier la place de l’immigration. 

Planifier ses déplacements

La fréquence des trains du Metro Express est passée de quinze à vingt minutes. Ce qui fait que les trams sont bondés particulièrement aux heures de pointe. Le CEO explique que cette affluence est due au succès que connait le métro. Il recommande au public voyageur de bien planifier ses déplacements en fonction des horaires affichés à chaque station. 

Quant à l’impossibilité de respecter la distanciation physique, il invite le public à porter un masque sanitaire. C’est déjà une obligation pour voyager à bord du métro.

« Nous encourageons également les passagers à bien planifier leur déplacement. Ils auront ainsi la possibilité de prendre le train suivant s’il n’y a pas suffisamment de place sur celui qu’il voulait. Nous leur demandons de ne pas entrer dans un train qui est bondé. Ainsi la distanciation physique sera possible. Finalement nous leur demandons de se désinfecter les mains. »  

Extension vers Réduit en bonne voie

Il ne devrait pas y avoir d’anicroche pour l’extension du Metro Express vers Ébène et Réduit, selon Das Mootanah. Depuis le mois de mai, Larsen & Tubro Limited a entamé des travaux préliminaires le long de la ligne de prolongement de Rose Hill à Réduit. Il y a eu des relevés géotechniques, topographiques et de conditions, entre autres. Les travaux progressent à un rythme satisfaisant, affirme-t-il. Des rencontres ont lieu avec les parties concernées en vue de cette troisième phase du projet du Metro Express. Les conceptions des deux ponts sont en cours également.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !