Editor's-choice

Transport en commun - Metro Express : zoom sur les travaux en cours et à venir

Des travaux majeurs sont à l’agenda, précise le CEO de MEL.

Mis en opération le 22 décembre 2019, le Metro Express a atteint un ‘ridership’ de 100%. En parallèle, les travaux pour les autres phases de ce projet sont sur les rails, alors que d’autres vont bon train. Constat avec le Dr Das Mootanah, Chief Executive Officer de Metro Express Ltd (MEL).  

Publicité

Travaux majeurs au Caudan

Des travaux de maintenance, d’amélioration (improvement works) et d’intégration seront effectués bientôt au Caudan, aux frais du contracteur, Larsen & Toubro (L&T). « Nous avons effectué une visite des lieux pour expliquer le programme et ces travaux de maintenance et d’amélioration débutent bientôt. Il y a un certain nombre de travaux complexes d’infrastructure et d’interface entre Caudan et l’Aapravasi Ghat », indique le Dr Das Mootanah.

Il s’agit de travaux de connectivité et d’intégration de la gare Victoria et du terminal urbain de Victoria, de travaux de maintenance et d’amélioration à l’entrée de Caudan, d’une nouvelle station ferroviaire au Caudan flyover, de la construction d’un drain sur le pont Le Pouce, d’une nouvelle plateforme au Waterfront et du planning pour la construction de la gare d’Aapravasi Ghat où l’on attend toujours l’approbation de l’UNESCO. « Vu la nécessité de tout cela dans le programme du contracteur et afin de respecter nos objectifs d’achèvement des travaux du métro, il est de notre devoir de les démarrer. Ce qui explique pourquoi, les travaux ont démarré la semaine dernière et dureront environ six à sept mois », poursuit le CEO de MEL. 

Il ajoute qu’étant donné la proximité de ces projets avec le tronçon du métro déjà en service (la Phase 1 et 2A reliant Port Louis à Quatre-Bornes), ces projets impliqueront de multiples travaux d’interface complexes qui auront un impact sur les opérations à un certain niveau. D’où l’idée d’aménager une station au Caudan flyover avant la Port-Louis Victoria Central Station, cela avec les mêmes facilités. 

Nature des travaux à Port-Louis

(i)    Au Victoria Urban Terminal (VUT), des travaux de connectivité, tels que l’installation de l’ascenseur et des escaliers mécaniques, les railings, les finitions, le ‘canopy’, les services électriques, entre autres, sont prévus dans les prochains mois.  Pour l’instant, le VUT est construit avec une structure piétonne aérienne qui le relie à la station de métro.

(ii)    Construction d’un drain sur le pont Le Pouce. Il faut faire ressortir que le long de cette section du tracé se trouve le pont Le Pouce, qui doit être modernisé afin d’accueillir le système de métro léger. Cela comprendra des travaux préparatoires, des déviations au niveau du trafic qui mèneront plus tard à la déviation des services d’utilités publiques, l’implantation de pieux et l’installation de poutres.

(iii)    Dans le cadre de la phase 2B, une station à l’Aapravasi Ghat est nécessaire. Cependant, en attendant l’approbation de l’UNESCO qui est en cours, MEL a demandé qu’une plateforme temporaire soit construite près du passage souterrain de Port-Louis Waterfront, en dehors du buffer zone de l’Aapravasi Ghat. Cela, pour faciliter le trajet du public vers l’Immigration Square et aussi aux alentours du Waterfront. Par conséquent, des travaux tels que le déplacement des services publics et des murs de soutènement seront nécessaires à cet endroit. 

(iv)    Par ailleurs, des travaux de maintenance et d’amélioration seront entrepris à l’entrée de Caudan où une nouvelle station temporaire sera mise à la disposition du public avec les mêmes facilités que la Port Louis Victoria Central Station. 

Compte tenu des nombreux projets dans cette région et étant donné que le service passager s’arrêtera bientôt (à partir du 10 août 2021) à la nouvelle station de Caudan, L&T, comme un constructeur responsable, va saisir l’occasion pour faire d’autres travaux d’amélioration (improvement works) dans la région de Caudan, où il y a eu un léger ‘settlement’ du sol, cela, à ses propres frais.

85% des travaux complétés entre Curepipe et St Jean 

Le CEO de MEL se dit satisfait de l’avancement des travaux, malgré deux confinements. « Nous sommes sur la bonne voie. On est à 85% de travaux complétés pour l’ensemble du projet sur 26 kilomètres. Pour la Phase 2B qui reliera St Jean à Curepipe, les travaux ont été achevés à 61% ». 

Les citadins commencent à apercevoir les structures et nous demandent quand est-ce que le métro sera sur les rails dans d’autres régions. Les travaux à St Jean dans les deux voies de l’extérieur (gauche complètement et à droite) vont terminer à la fin de septembre », souligne le Dr Das Mootanah. 

Selon lui, d’ici début octobre, les barrières vont être transférées au milieu de la route. Les commerçants pourront travailler tranquillement jusqu’à la fin des travaux. La pose des rails aura lieu à St Jean, au début de l’année prochaine. Quatre-Bornes sera connecté à Phoenix en juin 2022, comme a annoncé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors du lancement de la Phase 2A.

Pose de rails à Vacoas

À Trianon, la station sera située en face de La City (ancien Shoprite). Une autre station sera construite à Phoenix avec un concept très intéressant avec l’intégration de la route, des ‘flyovers’, ‘pedestrians’, entre autres. Le Dr Das Mootanah précise que la pose des rails a démarré à Phoenix et aussi sur 200 mètres à Vacoas. Une nouvelle route est en construction par la Road Development Authority. 

« Des réunions hebdomadaires sont organisées et présidées par le ministre Ganoo. Les procédures en ce qui concerne l’acquisition des terres sont presque résolues et 85 % des terres ont déjà été remis à L&T. Je tiens à saluer l’excellent travail de tous les stakeholders, dont L&T et RITES. La superstructure prend forme à la station surélevée de Curepipe Central, les travaux de fondation ont été complétés. Après avoir réalisé la connectivité entre Quatre-Bornes et Victoria, l’achèvement de l’ensemble du tronçon entre Port-Louis et Curepipe Central est prévu pour décembre 2022 », déclare notre interlocuteur. 

Planification pour l’extension de Rose-Hill à Réduit via Ébène

Le CEO de MEL soutient qu’avec son équipe, ils ont organisé un exercice de Stakeholder Engagement et de Relations Publiques, la semaine dernière, dans le sillage de l’extension entre Rose-Hill et Réduit. Plusieurs acteurs concernés étaient de la partie : MCIA, FAREI, UOM, ministère de l’Éducation, ministère des Terres et du logement, L&T et RITES. « Les procédures en ce qui concerne l’acquisition des terres ont commencé. Des travaux préliminaires ont démarré sur ce tronçon. L&T a déjà lancé la phase de conception et d’études géotechniques », lance le Dr Das Mootanah. 

Il poursuit que des travaux d’infrastructure complexes auront lieu tout le long du tronçon de 3,4 km. 
« Le métro léger est en effet un projet de développement durable. Nous avons pour mission de réduire à long terme la congestion routière et l’émission de carbone. La Cybercité d’Ébène s’est avérée être une zone critique de croissance à Maurice et exploitable. C’est une zone d’influence pour se connecter au réseau du métro léger. En gros, nous sommes satisfaits du progrès accompli jusqu’ici en dépit des défis inévitables comme les impacts de la Covid-19, les challenges inhérents à ce type de mégaprojets internationaux », souligne notre interlocuteur. 

Service passager entre Rose-Hill et Quatre-Bornes : 12 000 voyageurs pour la première semaine de juillet

Alors que le service passager du Metro Express entre Rose-Hill et Quatre-Bornes a été lancé le 20 juin dernier, le nombre de voyageurs est passé de 5 000 à 12 000 durant la première semaine de juillet. Selon le CEO de MEL, on affiche des performances plus que satisfaisantes. « Au lendemain du lancement de la Phase 2A, une augmentation de plus de 100 % a été constatée sur notre ‘ridership’. À ce jour, près de quatre millions de passagers ont voyagé à bord du Mauricio », conclut notre interlocuteur. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !