Live News

Transport en commun : le gouvernement compte venir de l’avant avec le « Cashless Bus Ticketing System »

Le Cashless Bus Ticketing System permettra à la NLTA de mieux contrôler le système de transport gratuit.

Un nouveau mode de système de paiement dans les autobus sera introduit dans un proche avenir. Des réunions s’enchaînent au plus haut niveau au sein du ministère du Transport afin que le « Cashless Bus Ticketing System » devienne finalement une réalité.

Publicité

Les dossiers bougent vite en ce moment au sein du ministère du Transport. Ce dernier compte venir avec le « Cashless Bus Ticketing System » le plus vite possible. « Il faut venir avec ce projet afin de savoir combien il faut payer aux autobus. S’il y a des abus actuellement, personne ne le saura. Il se peut que certains autobus refusent de prendre des personnes âgées et que le gouvernement continue de décaisser de fortes sommes d’argent pour elles », indique un proche du dossier. Il ajoute que cela fait maintenant trois ans, qu’on parle de ce projet, mais sans qu’il aboutisse. « Le ministre vient de demander à ses cadres de préparer les cabinet papers dans les plus brefs délais. Des réunions s’enchaînent au plus haut niveau au sein de ce ministère ces derniers temps », fait-on comprendre dans les milieux concernés.

Actuellement, les opérateurs envoient leurs comptes à la National Land Transport Authority (NLTA) pour bénéficier des subventions basées sur le « Free Travel Scheme ». Ce processus est effectué sur une base mensuelle, ainsi que le  paiement aux opérateurs par l’organisme. Un changement est donc nécessaire. D’ailleurs, un rapport du PricewaterhouseCoopers (PWc) Private Limited sur le secteur du transport au pays a identifié des mesures pour améliorer l’efficacité des subventions que l’État octroie à cette industrie. Parmi les recommandations, il y a l’e-ticketing, les cartes numériques et les guides de route alternatifs pour mieux cibler les subventions, tout en perfectionnant la qualité du service. « On a réalisé cette étude, car on voulait savoir comment dépenser les Rs 1,2 milliard, somme dédiée au transport gratuit. On ne sait pas si ceux qui voyagent dans les bus sont satisfaits de ce système. Maintenant, on va venir avec un système où il y aura plus de transparence », indique un cadre du ministère.

Ainsi, tous ceux qui voyageront ne vont plus payer leur ticket avec de l’argent, mais ils auront une carte qui doit être alimentée. Du coup, le paiement aux compagnies d’autobus sera fait sur le nombre des personnes qui voyageront. « Dans un premier temps, il y aura l’installation de plus d’un millier d’appareils dans les autobus et il faudra donner une carte aux passagers. Une fois satisfait avec le système, l’organisme va passer à la vitesse supérieure. Par la suite, ce mode de paiement sera implémenté dans tous les autobus de l’île », dit-il.

Une flotte d’un peu plus de 2 000 autobus

À Maurice, les cinq opérateurs, notamment la National Transport Corporation (NTC), l’United Bus Transport Ltd (UBS), Rose Hill Transport Ltd (RHT), Mauritius Bus Transport Ltd (MBT) et le Triolet Bus Services Ltd (TBS) fournissent une flotte d’un peu plus de 1 200 bus. En plus de cela, il y a environ 754 opérateurs de bus individuels, desservant différentes zones géographiques du pays avec une flotte totale d'environ 800 autobus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !