Explik Ou Ka

Transport en commun : elle porte plainte contre un chauffeur pour incivilité

Soobawtee Bhikanee. Soobawtee Bhikanee.

Soobawtee Bhikanee, 45 ans, habitant de Camp Thorel, n’en peut plus du comportement de certains chauffeurs qui font preuve d’incivilité voire de manque de respect à l’égard des passagers. Elle se dit être une victime et dénonce cet état de chose.

Publicité

Cette marchande de légumes qui travaille depuis plusieurs années à la gare du Nord est à bout. « Les receveurs et les chauffeurs côtoient des centaines de passagers chaque jour et travaillent souvent sous pression.

Mais ce n’est pas une raison pour user d’un langage ordurier envers les passagers », avance d’emblée la quadragénaire. Selon Soobawtee, un chauffeur, desservant la ligne 93, l’aurait insultée et humiliée à la gare du Nord.

« Samedi vers 6 h 30, j’ai pris place à bord d’un bus ‘individuel’ qui dessert la route 93 pour me rendre à la gare du Nord comme chaque jour. Le chauffeur roulait lentement malgré que la route soit dégagée à cette heure à Port-Louis. Irritée, j’ai fait la remarque au chauffeur, qui l’a mal pris. Et en arrivant à la gare, il ne s’est pas gêné pour m’insulter devant tout le monde », raconte-t-elle.

J’ai été choquée par ses paroles offensantes. « Li pena respe pu madam li dir ban betiz kumsa », avance Soobawtee.

Après cet incident, la victime s’est rendue au poste de police de Trou-Fanfaron pour consigner une plainte. Mais la police lui a conseillé de déposer une plainte au bureau de la National Transport Authority (NTA). Le lundi 11 septembre, elle s’est rendue à la NTA pour déposer sa plainte mais n’a pu le faire. « Un officier de la NTA m’a dit qu’il allait me téléphoner pour pouvoir enregistrer ma plainte mais cela fait deux semaines que j’attends », se désole la victime.

Soobawtee se dit déçue de la tournure des évènements. Elle avance que ce qui s’est passé à la gare du Nord n’est pas un cas isolé. « Les chauffeurs et receveurs font la pluie et le beau temps à la gare du Nord. Et ne sont jamais inquiétés.  » Pire, elle indique que ce genre de comportement est devenu monnaie courante aux quatre coins de l’île. Elle ajoute que le 21 avril 2018, un receveur l’avait insultée à Quartier-Militaire. Elle avait porté plainte au poste de la localité et même à la NTA.

Du côté de la NTA, on informe que Soobawtee sera bientôt contactée pour déposer sa plainte.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !