La compagnie nationale d’aviation revoit ses plans de vol. Air Mauritius procède actuellement à un grand toilettage de son « business operating plan » et cela passe donc par une révision de certaines dessertes.
Publicité
Dans un premier temps, la liaison avec Guangzhou, en Chine, est suspendue car elle n’est pas rentable et ne montre aucun signe qu’elle le sera un jour. Mais dans un second temps, ce sont de nouvelles destinations qui sont ajoutées à la mappemonde d’Air Mauritius ou des destinations exigeantes qui sont renforcées.
« On étend nos opérations dans le but de se donner plus de possibilités », explique Somas Appavou, Chief Executive Officer de la compagnie. L’Asie, dont l’Inde, mais aussi des destinations africaines, vont être desservies à plus grande fréquence. La fréquence des vols Maurice/Bombay, par exemple, sera revue à la hausse. Actuellement, cette ligne est desservie quatre fois par semaine. À partir de cet hiver, Air Mauritius passe à cinq connexions hebdomadaires, avec une option de passer à six, voire sept, dans un avenir pas trop lointain. Les dessertes vers Singapour et Shanghaï pourraient aussi être augmentées.
Un renforcement avec South African Airways est en train d’être négocié afin de « rationaliser » les opérations de la compagnie nationale d’aviation sur l’Afrique du Sud. La coopération avec Kenya Airways, avec qui un protocole d’accord a été signé en décembre, revêt également une importance certaine.
À partir de juin, il y aura quatre vols de Kenya Airways vers Plaisance et trois vols d’Air Mauritius, sur un rythme hebdomadaire. L’objectif sur cette ligne n’est pas nécessairement de transporter des passagers mauriciens car, aujourd’hui, ces derniers représentent environ un quart des personnes transportées par la compagnie.
« Nous voulons donner plus de flexibilité aux gens pour les destinations africaines », avance Somas Appavou. Cette collaboration s’inscrit dans l’effort d’Air Mauritius d’aider à transformer l’aéroport de Plaisance en hub régional. Puis, le fait que Kenya Airways va desservir New York sur une base quotidienne à partir d’octobre, offre une possibilité supplémentaire aux Mauriciens pour se rendre dans la Grande pomme.
Si un frein a été mis à la destination Maputo depuis plus d’un an, la destination Dar-es-Salaam tient bon car son taux de remplissage est « tolérable ».
Air Mauritius travaille aussi sur le dossier Comores. Pour le moment, le transporteur aérien est en train d’étudier les retombées possibles pour une desserte de l’archipel.
L’autre innovation dans un futur proche est l’ouverture de la ligne Plaisance/Amsterdam. Le vol inaugural est prévu pour le 26 mars. Air Mauritius s’y rendra deux fois par semaine durant la période hivernale mauricienne alors que KLM, le transporteur national néerlandais, prendra en charge les vols durant l’été. Les deux compagnies le font en « joint venture ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !