Live News

Transport aérien : Air Belgium met fin à ses vols passagers vers Maurice et l’Afrique du Sud

La compagnie Air Belgium annonce la fin de ses vols passagers vers l’Afrique du Sud et l’île Maurice, à partir du 3 octobre, ce qui va impacter environ 20 000 voyageurs. Cette décision intervient en raison de cette activité « chroniquement non rentable » attribuée en grande partie à la concurrence sur le marché.

Publicité

La nouvelle est tombée, lundi. Dans deux semaines, Air Belgium mettra fin à ses liaisons de transport de voyageurs vers Maurice et l’Afrique du Sud. Cependant, toutes les liaisons avant le 3 octobre 2023 seront assurées. Ainsi, les voyageurs qui ont déjà acquis un billet ne devraient pas s’inquiéter. Les vols de retour seront pris en charge par Air Belgium, que ce soit en propre ou par l’intermédiaire d’autres compagnies aériennes. En revanche, les vols prévus après cette date et déjà payés seront annulés et remboursés. 

La direction déclare qu’elle se recentrerait désormais exclusivement sur le fret (cargo) et l’affrètement d’avions pour d’autres compagnies aériennes (ACMI), offrant ainsi des perspectives de croissance. Le module de réservation de vols a été retiré du site web de la compagnie, ce qui a suscité des inquiétudes parmi les passagers cherchant des réponses à leurs questions. Air Belgium a réagi en indiquant qu’une FAQ était en préparation. De plus, des équipes supplémentaires étaient mobilisées pour répondre aux interrogations des voyageurs.

Le conseil d’administration de la compagnie a également introduit auprès du tribunal de l’entreprise une procédure de réorganisation judiciaire par accord amiable, afin de faire face à sa dette, de renouer avec la rentabilité et de lui permettre de se restructurer. Le tribunal examinera la demande dans les jours à venir. En cas de feu vert, la compagnie pourra notamment négocier des accords avec ses créanciers pour réduire sa dette. Les vols prévus après le 3 octobre et déjà payés seront remboursés en priorité dans le cadre de cette procédure. Air Belgium appelle donc les passagers concernés à faire preuve de patience.

La révision de la stratégie de développement d’Air Belgium est justifiée par les difficultés que l’entreprise a rencontrées en raison de facteurs externes tels que la pandémie de coronavirus, le conflit en Ukraine, l’augmentation des prix des carburants et l’inflation.

Air Belgium a précisé que les employés liés à l’activité des passagers resteraient actifs pendant la procédure et que la direction envisageait de les réaffecter progressivement à d’autres activités. Pour rappel, la compagnie aérienne a été fondée en 2016 et compte 500 collaborateurs.

Umarfarooq Omarjee : «Nous avons beaucoup investi dans le développement des vols vers Maurice»

Umarfarooq Omarjee, Executive Director d’Omarjee Aviation, représentant d’Air Belgium à Maurice indique avoir pris connaissance du communiqué émis par Air Belgium. « En tant que représentant de la compagnie aérienne, on suit de près la situation. Bien évidemment, nous communiquerons avec les passagers, suivant les consignes d’Air Belgium. La situation est très triste, surtout que nous avons investi énormément dans le développement des vols vers l’île Maurice. Nous avions atteint un taux de remplissage de 75 % d’ici décembre prochain. Il faut faire ressortir que les vols sont prévus jusqu’au 3 octobre prochain pour ceux qui reviennent de la Belgique ou qui partent », ajoute-t-il.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !