Actualités

Transplantations rénales : des chirurgiens indiens pour les opérations

Une solution  a, enfin, été trouvée pour les patients en attente d'une transplantation rénale, après presqu'une année d'attente. Deux chirurgiens indiens, de même qu’un néphrologue français, seront bientôt à Maurice pour les opérations.

Publicité

Les deux chirurgiens viennent des hôpitaux Artemis, dans l’état d’Haryana. Ils étaient à Maurice la semaine dernière et ont eu des discussions avec le ministère de la Santé, concernant des transplantations sur une dizaine de patients. Selon une source du ministère, les équipements requis sont disponibles dans deux hôpitaux, au Sir Seewoosagur Ramgoolam Hospital et au Victoria Hospital. Il s’agira de déterminer la fréquence des visites des chirurgiens. Dans un premier temps, ce type d’interventions sera pratiqué exclusivement par des chirurgiens étrangers.

Un médecin mauricien est, lui, disposé à sortir de sa retraite pour effectuer des transplantations rénales. Il s’agit du Dr Rajiv Upadhyaya qui a presque 300 transplantations à son actif, effectuées entre 1993 et mars 2014, année où il a pris sa retraite. Il a formé deux médecins qui ont été envoyés à l'étranger pour des études poussées. Toutefois, l'un d’eux a cessé de pratiquer en 2014 et l'autre travaille maintenant au Canada. Avec le manque de spécialistes, le Dr Upadhyaya avait, en 2015, souhaité recommencer à effectuer des transplantations et en avait fait part au ministère de la Santé. Il n'avait, cependant, reçu aucune réponse du ministère. Interrogé, Anil Gayan, qui était ministre de la Santé en 2015, affirme qu'il avait décidé, à ce moment-là, de laisser la place aux jeunes.

Le ministre de la Santé, Anwar Husnoo souligne, pour sa part, que les transplantations rénales sont une priorité du ministère et que les interventions ne tarderont pas à débuter.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !