Live News

Transplantation de la moelle osseuse en Inde : il se bat pour donner à son neveu la chance de vivre

Joseph Valentin, le neveu de Giovanni. Giovanni, un oncle dévoué.
  • Souffrant de leucémie, Joseph Lafontan, 25 ans, a besoin de Rs 1,5 million

On dit souvent que les oncles sont les seconds papas. Tel est le cas de Richemond Lafontan, plus connu comme Giovanni. Cet habitant de Souillac se dévoue corps et âme afin d’offrir à son neveu Joseph la chance de vivre. 

Publicité

À Morcellement Gris-Gris, Souillac, l’humeur est maussade chez la famille Lafontan. Joseph Valentin Lafontan, 25 ans, marié et père de deux enfants, souffre de leucémie lymphoblastique, autrement dit le cancer du sang. Une situation qui bouleverse son oncle Giovanni, qui dort à peine quelques heures chaque soir depuis qu’il a appris la maladie de son neveu. 

C’est avec un dévouement exemplaire qu’il s’occupe du fils de sa sœur aînée, Fillette. Cette veuve, âgée de 49 ans, vit à Rodrigues avec les trois frères et la sœur de Joseph. Cet habitant de Sainte-Croix arrive à tenir le coup grâce au soutien indéfectible de son oncle et de sa famille. Il devra se rendre en Inde pour une transplantation de la moelle osseuse qui aura lieu à l’hôpital Apollo, Mumbai. Pour cette nouvelle étape, il a besoin de Rs 1,7 million, mais il ne dispose que de Rs 500 000. Le gouvernement ne subventionnera pas son déplacement, car ce sera le second voyage de Joseph en Inde. 

Désormais, l’espoir de la famille réside dans la collecte publique pour laquelle elle a obtenu l’autorisation de la police. Giovanni et son frère multiplient les démarches pour trouver l’argent nécessaire. « Le premier voyage de mon neveu a été subventionné par le gouvernement et nous leur en sommes reconnaissants. Joseph doit repartir en Inde. Les soins, les billets d’avion et l’hébergement sont estimés à Rs 1,7 million. Comme nous disposons déjà de Rs 500 000, il nous faut donc trouver encore Rs 1,2 million », explique Giovanni. 

Il a accompagné son neveu à la Grande péninsule durant son premier voyage en février dernier. Les deux hommes y sont restés un mois et selon Giovanni, son neveu avait beaucoup souffert durant le voyage. « Je n’ai pas pu me reposer un seul instant dans l’avion. Je devais être aux petits soins pour lui, car ses douleurs étaient atroces. Pour l’aider à tenir le coup, je lui tenais et frottais les mains. Une fois en Inde, le personnel hospitalier s’est très bien occupé de Joseph », relate Giovanni qui garde de bons souvenirs de l’accueil reçu en Inde. 

Pour rester aux côtés de son neveu chéri, l’oncle, qui travaille comme cuisinier au restaurant La Citronnelle, a pris un mois de congé. Il dit être reconnaissant envers sa patronne qui fait preuve d’une grande compréhension à son égard. « J’ai la chance d’avoir une employeuse si extraordinaire. Qui d’autre m’aurait accordé un mois de congé ? Elle sait que je passe par des moments très difficiles sur le plan familial et elle compatit à ma peine. Quand je suis retourné au travail, je n’ai eu aucun problème. Une autre patronne m’aurait peut-être remplacé à la cuisine, mais elle ne l’a pas fait et m’a attendu. Je la remercie de tout cœur », déclare Giovanni. De plus, en tant que célibataire, il dispose du temps nécessaire pour se consacrer à Joseph. 

Pour cet oncle dévoué, voir son neveu souffrir autant lui est insupportable. « Son cas s’est aggravé. Il souffre beaucoup et a des douleurs sur le corps entier. C’est très difficile de le voir dans cet état », confie-t-il, ému. Il considère que son neveu aurait dû croquer la vie à pleines dents aux côtés de sa femme et de leurs deux enfants, mais la vie en a décidé autrement…

Un grand merci à Radio Plus

Depuis son passage sur les ondes de Radio Plus, dans l’émission Explik Ou Ka du mercredi 31 août, Giovanni, qui multiplie les démarches pour aider son neveu, précise que la famille a récolté Rs 25 000 en fin de semaine et que les dons continuent à leur parvenir. « On est encore bien loin du montant voulu, mais c’est encourageant quand même. Sans vous, cela n’aurait pas été possible. Merci à toute l’équipe d’Explik Ou Ka et à Radio Plus », lance l’oncle de Joseph. 

Ce dernier tient aussi à remercier toutes les personnes qui le soutiennent à Maurice, surtout son frère. Ils sont satisfaits de constater que les choses bougent dans la bonne direction et se disent confiants de pouvoir réunir la somme nécessaire. « Il y a quelques compagnies ainsi que d’autres personnes qui ont promis de nous aider. Alors, je garde espoir », ajoute Giovanni.
La collecte publique est valable du 19.08.2022 au 18.11.2022. Toute personne désirant aider Joseph Lafontan peut faire un don à travers le compte JUICE suivant :

Nom : Bruno Lafontan
JUICE : 5723 7149
On peut aussi appeler Bruno Lafontan, un autre oncle de Joseph, sur le 5723 7149.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !