Actualités

Transition vers le renouvelable - Énergie solaire : les femmes invitées à s’investir davantage

La transition énergétique ne pourra se faire sans la participation de la femme. Point de vue exprimé le jeudi 30 janvier 2020 par le Deputy Prime Minister (DPM) Ivan Collendavelloo ainsi que par la ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Fazila Jeewa-Daureeawoo. 

Ils participaient tous deux à une cérémonie à la salle des fêtes du Plaza marquant le démarrage d’une campagne nationale de sensibilisation sur les énergies renouvelables. Un livret sur l’énergie solaire a également été lancé par la Mauritius Renewable Energy Agency (Marena) avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Green Climate Fund. 

À travers cet ouvrage, ils espèrent sensibiliser davantage les femmes au changement climatique et à l’importance des énergies renouvelables. Thématique qui n’est pas seulement l’apanage des hommes, a fait ressortir Ivan Collendavelloo. Selon lui, les femmes ont un vaste champ de possibilités pour mettre en place les équipements, les installer et les entretenir. Il a émis le souhait que la Marena introduise un programme de formation en matière d’énergie solaire à l’intention des femmes. « Nous encouragerons la formation des microentreprises pour que les femmes aient leur propre société chargée de l’installation de panneaux photovoltaïques », a souligné le DPM. 

Fazila Jeewa-Daureeawoo a félicité cette initiative. « Il est bon que la femme reçoive une formation en énergies renouvelables. Si on veut gagner le combat contre le changement climatique, il est important d’avoir le soutien des femmes », a-t-elle dit.

Également présente à la cérémonie, la ministre de l’Égalité des genres Kalpana Devi Koonjoo-Shah a confirmé qu’il n’y a pas assez de femmes engagées dans le secteur des énergies renouvelables. Ce livret viendra, selon elle, combler ce vide. La représentante du PNUD à Maurice, Amanda Serumaga, était aussi présente.

Plusieurs sujets abordés dans le livret 

Parmi les sujets abordés dans le « Booklet lor lenerzi soler… ek kouma ou kapav fer lekonomi lor ou bil lalimier », il y a la raison d’être même de l’énergie solaire, le fonctionnement du système photovoltaïque, la différence entre le système du chauffe-eau solaire et celui des panneaux photovoltaïques. Le livret évoque aussi les facilités pour acquérir un système photovoltaïque et les procédures de connexion au réseau du Central Electricity Board.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP