L’Energy Efficiency Management Office a publié des directives à l’intention des institutions de la fonction publique les encourageant à utiliser des équipements économes en énergie. L’objectif est de permettre des économies annuelles de Rs 32 millions sur la facture d’électricité.
Publicité
«Guidelines for the procurement of energy efficient equipment in the public sector. » C’est l’intitulé d’un document produit par l’Energy Efficiency Management Office (EEMO) qui tombe sous la tutelle du ministère de l’Énergie et des Services publics. Il fournit les lignes directrices pour soutenir les institutions publiques dans l’adoption de pratiques d’approvisionnement économes en énergie. Le but à terme : alléger la facture d’électricité de ces entités de Rs 32 millions par an.
« Ainsi, en supposant que la consommation d’électricité des institutions publiques en 2021 a été de 230 GWh, un gain de 2 % en efficacité énergétique suite à la mise en œuvre de l’approvisionnement en équipements économes en énergie peut conduire à une économie de 4,6 GWh d’énergie électrique par an… et à une réduction de Rs 32 millions des factures d’électricité annuelles », est-il expliqué dans ce document de l’EEMO.
Selon une source proche du dossier au ministère mentionné, la fonction publique revêt une importance stratégique pour les biens et services économes en énergie. Les mesures prises par le gouvernement pour intégrer ces pratiques d’efficience énergétique dans ses processus d’approvisionnement et de mise en œuvre ont un impact significatif sur les citoyens ainsi que sur le marché local.
La source précise également que le fait d’incorporer l’efficacité énergétique dans les marchés publics offre de nombreux avantages. « Cela comprend la réduction du gaspillage d’énergie, la diminution des dépenses publiques et la promotion du concept de circularité. De plus, cette approche stimule les marchés en encourageant l’utilisation de produits économes en énergie (voir encadré ; NdlR). Elle favorise la création d’emplois verts tout en contribuant à la décarbonisation de l’économie », détaille-t-elle.
Les équipements économes en énergie présentent aussi des avantages financiers à long terme. Leur cycle de vie est moins coûteux et ils consomment moins d’énergie. Leur durée de vie prolongée diminue la fréquence des remplacements et les coûts associés. Leurs coûts d’exploitation réduits entraînent des économies cumulatives au fil du temps, ce qui contribue à réduire les dépenses récurrentes dans la fonction publique.
Les appareils à considérer
Des appareils « quick win » ont été envisagés, c’est-à-dire ceux qui sont déjà couverts par l’étiquetage énergétique obligatoire et qui sont dotés des certifications de performance énergétique existantes. La liste des appareils à considérer dans le cadre de cette mesure budgétaire comprend les éléments suivants :
L’éclairage
Les lampes, les ampoules, les tubes linéaires, les lampadaires et les projecteurs utilisés à des fins d’éclairage à l’intérieur et à l’extérieur doivent être équipés de la technologie LED.
Les climatiseurs
Autoportant ; système à division sans conduit ; portable à double conduit ; et portable à simple conduit.
Les ventilateurs
Les ventilateurs de plafond, sur pied et muraux, dont la puissance est inférieure à 200W, doivent être équipés soit d’un moteur BLDC (Brushless Direct-Current), soit d’un moteur à commutation électronique (EC).
Le matériel de bureau
Les équipements d’imagerie, y compris les photocopieurs, les imprimantes de bureau, les télécopieurs, les appareils multifonctions, les machines à affranchir et les scanners, doivent être certifiés ENERGY STAR, comme le définit l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) ou certifiés Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT).
Les appareils de réfrigération
Ils doivent être conformes au Règlement sur l’efficacité énergétique (Étiquetage des machines réglementées) de 2017. L’étiquette énergétique doit être conforme au Règlement délégué de la Commission (UE) 2019/2016 et la classe d’efficacité doit être de classe E ou supérieure.
Les écrans électroniques
Ils doivent être conformes au Règlement sur l’efficacité énergétique de 2017. L’étiquette énergétique doit être conforme au Règlement délégué de la Commission (UE) 2019/2013 et la classe d’efficacité doit être F ou supérieure.
Les fours électriques
Ils doivent être conformes au Règlement sur l’efficacité énergétique (Étiquetage des machines réglementées) de 2017. L’étiquette énergétique doit être conforme au Règlement délégué de la Commission (UE) 65/2014 et la classe d’efficacité doit être A ou supérieure.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !