Actualités

Transformation du Domaine Les Pailles : le Chinois Yihai injecte Rs 2,5 milliards pour la troisième phase

Domaine Les Pailles

La grande transformation du Domaine Les Pailles en Yihai Garden Smart City ne saurait plus tarder. Le promoteur chinois Yihai a finalisé la conceptualisation de la phase III de son projet. La phase I et II ont déjà reçu leur permis EIA (Environmental Impact Assessment) le 17 août 2018.

Publicité

Pour la phase III, l’entreprise chinoise compte injecter Rs 2,5 milliards. Le projet dans son ensemble générera, selon le document qui accompagne la demande d’un permis EIA et qui a été déposé au ministère de l’Environnement cette semaine, 3 000 emplois directs et indirects. En termes d’investissement total, on parle ici de Rs 20 milliards. Pour la troisième et dernière phase, il faudra compter sur 120 emplois directs, notamment des jobs dans le domaine de la restauration, de la maintenance de résidences et de la sécurité.

Le promoteur est Yihai Investment Ltd., incorporé le 15 septembre 2015, et son actionnaire majoritaire est Li Hai, businessman chinois et ingénieur civil de profession. C’est lui qui finance la Smart City. La State Investment Corporation (SIC), ex-propriétaire du Domaine Les Pailles, est associée au projet et il a apporté les terres du domaine en apport. La SIC est actionnaire minoritaire au sein de Yihai Investment Ltd.

Le terrain sur lequel sera érigée la smart city s’étend sur 41,2 hectares. La phase III s’étendra sur 20,5 hectares. Celle-ci comprendra 18 grands immeubles d’appartements, 23 duplex, 4 villas, 1 restaurant et un grand espace vert de 19 302 m2.

Dans son dossier, le promoteur souligne qu’il ne peut y avoir d’autre alternatif que de faire sortir une smart city de ces terres. « Le site a été acheté au précédent propriétaire avec l’objectif d’y faire un développement tombant sous le « smart city regime ». Le projet a été présenté au gouvernement mauricien et a reçu une lettre d’intention du Board of Investment, aujourd’hui connu comme l’Economic Development Board ».

Utiliser l’endroit pour un autre type de développement « serait contraire aux permis reçus des autorités publiques. Cela serait également en conflit avec la lettre d’intention, qui stipule clairement que le site doit avoir un projet de smart city ».

Le public cible est étranger et, plus particulièrement, des acheteurs en provenance de Chine, d’Europe, de Maurice, d’Afrique du Sud et d’Inde. Le promoteur souhaite ouvrir le chantier en avril 2020 pour le terminer en mars 2022.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !